Il y a un fond de vérité à l'expression " On n'en fait plus des comme ça ". Karolina Mysior, la propriétaire de KILO Fripe , situé sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal , le sait bien, surtout en ce qui a trait aux vêtements. Depuis juillet 2011, elle gère son magasin de vêtements vintage, sur l'une des plus célèbres rues de la ville, dans le but de recycler de vieux vêtements et d'éviter de les envoyer au dépotoir.
« C'est meilleur pour l'environnement. Comme ça, nous ne polluons pas », dit-elle. « Deuxièmement, les vêtements sont fabriqués avec des matériaux de meilleure qualité, comme la laine et le cachemire. Ceux-ci sont plus épais, alors les vêtements durent plus longtemps. »
De nos jours, tout est issu de la production de masse. On fabrique les vêtements là où cela coûte le moins cher et en plus grande quantité possible. Après quelques mois, ces vêtements sont déjà usés et vous devez en acheter de nouveaux », affirme-t-elle. Autrefois, les entreprises fabriquaient des vêtements faits pour durer grâce à des matériaux de qualité supérieure. Ces vêtements pouvaient être transmis de génération en génération.