On peut trouver des chocolats un peu partout en ville. Mais, nulle part ailleurs ils ne sont préparés avec autant de soin et de sérieux que chez Olivier Piffaudat, Chocolatier-Alchimiste, petite échoppe spécialisée dans le chocolat et la pâtisserie, sise au quartier Rosemont. L'entreprise d'Olivier Piffaudat a d'ailleurs vu l'excellence de son travail et son approche du chocolat soulignées par les experts. «J'ai été récompensé d'un prix d'innovation en 2013, catégorie chocolaterie-confiserie au Québec», dit Olivier, fier de son accomplissement.
Le maître chocolatier a complété sa formation en France et c'est à l'international qu'il s’est bâti une solide expérience, d’abord dans le domaine de la pâtisserie. «Après avoir fait mes diplômes en cuisine, en pâtisserie et en service en France, j'ai travaillé comme chef pâtissier exécutif à l'international, autant du côté des grands hôtels que des traiteurs et des restaurants, dont certains cinq diamants et deux macarons Michelin. J'ai notamment travaillé en France, aux États-Unis et au Pays de Galles. Après un certain temps, j’ai eu envie de venir m'établir au Canada, ce que j'ai fait. J'ai œuvré quelque temps à Mont Tremblant, puis ensuite comme chef pâtissier chez Les Caprices de Nicolas, premier cinq diamants à Montréal», raconte Olivier.
C'est en travaillant dans un service de réinsertion sociale pour les jeunes, où il donnait des ateliers de dégustation, qu'Olivier découvre l'art du chocolat. «J'ai eu le déclic, ça m'a tout de suite intéressé, et j'ai voulu y faire carrière.»