Du 1er au 7 septembre, Montréal présente un événement fort attendu: la quatrième édition du Burger Week. Cette semaine de dégustation qui se tient dans plus d’une cinquantaine de restaurants montréalais célèbrera l’invention de ce sandwich prisé dont on raffole. Voici quelques-uns des endroits où vous pourrez gâter vos papilles gustatives, mais ce n'est qu'un avant-goût. Pour la liste complète des restaurants, consultez le site officiel leburgerweek.com.
Le restaurant situé sur Fairmount Ouest, dans le Mile-End, propose un burger déjeuner (eh oui!) appelé le Red-Eye. Il est composé, tenez-vous bien, de beurre d’arachide, d’oignons marinés, d’un œuf tourné et de sauce Sriracha, question de bien équilibrer le tout. Après tout, il y a des fruits dans l’assiette, ça doit être santé.
Les enfants sont maintenant terribles à Outremont, à l’île des Sœurs et à Laval. On y retrouve le burger d’agneau fait… d’une boulette d’agneau, de lebné (un yogourt traditionnel), de harissa, de menthe et de fenouil. Terribles, mais pas méchants ces enfants quand même.
L’endroit promet «une bouchée du Portugal» et ce, en plein cœur du Quartier des spectacles. Voyagez donc à peu de frais pour tâter de leur burger bœuf et foie gras. Puis on vous laisse deviner ce qu’on retrouve d’autre dedans. (ok, ok, il y a du fromage portugais très apprécié, le Queijo São Jorge.)
Les Montréalais se reconnaîtront dans le burger Rue barrée / Detour Burger. Ce mastodonte est monté sur une boulette de bœuf triple A à laquelle on ajoute une salade de pommes Gala, des radis, du fromage Havarti au jalapeño frit, des oignons caramélisés, du bacon, une sauce au poivre et du zeste de citron pour couronner le tout. Cônes oranges s’abstenir.
Situé sur la rue Bishop, ce resto spécialisé qui prépare tous ses burgers sur charbon de bois vous attend avec son Mykonos, un burger qui se présente paré d’un chutney d’oignons, de figues et de noix de Grenoble. Le tout est délicatement déposé sur de la roquette et servi dans un pain aux olives, romarin et feta. C’est comme dans une chaîne de restauration rapide, mais différent.
Le resto de la rue Notre-Dame Ouest y va avec un burger de bison (du Québec) avec sauce au Jack Daniel’s. N’oublions pas le poivre rose, la rondelle d’oignons et le chou rouge, le tout servi avec un petit à-côté de salade faite de pommes et de chou.
Un petit bijou appelé le «Brawn Burger» se déguste sur St-Viateur Ouest. On y retrouve de la terrine de porc et bœuf – panée et ensuite frite – sur laquelle on dépose du cheddar blanc, du concombre, des câpres, des tomates, de la roquette et de la sauce dijon.
Ce petit commerce de la rue de la Commune Ouest vous propose un burger marocain à l’agneau, fait d’une galette d’agneau (duh!) à laquelle on ajoute cumin, paprika, ail et coriandre. On continue à monter la chose avec une sauce yogourt et menthe, une pâte harissa faite maison et des échalotes frites.
Où d’autre pourriez-vous savourer un «burger aux saveurs des sous-bois»? La viande marinée dans une Stout impériale est nappée de cheddar fumé vieilli deux ans, d’une marmelade de champignons et de roquette. Vous pouvez apporter une boussole et une tente, au cas où.
On va sur l’avenue du Parc pour retrouver le Titanic… sans Leonardo DiCaprio cette fois-ci. Mais c’est encore mieux! Une boulette de bœuf triple A de 6oz bien épicée est recouverte de fromage, deux fois plutôt qu’une. On ajoute ensuite bacon et champignons, de la laitue, de la mayonnaise épicée et une bonne grosse rondelle d’oignon. Et oui, nous aussi on a la chanson de Céline Dion dans la tête. Désolé.
Hey, ce n’est pas nous qui avons trouvé le nom. Le resto de l’avenue Mont-Royal propose un burger qui fait honneur à sa rue: le Mont-Royal. Un morceau de surlonge est servi avec du bacon fumé, des oignons caramélisés, du fromage Monterey Jack et une sauce BBQ sucrée. Mange-Moi, qu’il dit!
«Plus c’est long, plus c’est bon». Avant que votre esprit ne vagabonde vers des pensées osées, sachez que le resto de la rue Sherbrooke Ouest définit de cette façon son Renoir Burger. Et pas pour rien. Ce long truc est fait d’une boulette aux épices à steak de Montréal, d’un mélange de laitues, de cheddar, de pommes de terre tranchées en allumettes, tout ça déposé avec beaucoup d’efforts dans un long pain brioché au sésame.
Imaginez un burger composé d’un morceau de bavette. C’est déjà assez, mais il y a plus: du bacon (maison), des condiments (maison), tout ça servi sur du pain, euh, maison. Prenez une petite marche jusqu’à la rue Wellington et demandez le Burger bavette 1855.
Le petit réseau de Copper Branch (au centre-ville, à Pointe-Claire, au Dix30) est 100% végétalien et offrira pour l’occasion le Mansori, un burger fait à 100% de plantes! On y retrouve des champignons shiitake, des oignons jaunes, des graines de tournesol et fenouil, des tomates séchées et de l’huile d’olive. Le tout est servi sur un lit de salade de chou et est nappé de mayo harissa et d’oignons marinés. Pour tenir tout ça, du pain kamut bio (évidemment). Votre médecin sera fier de vous!