Que ce soit pour un combo café-dessert ou pour terminer un bon repas, il importe de trouver la bonne adresse pour combler son besoin en sucre. Voici des adresses à mille lieues du petit gâteau sec industriel et de la boule de crème glacée vanille plate.
Rapidement devenu une adresse incontournable de l’avenue Cartier, le Bistro B est l’un des rares restos en ville à avoir en poste un pâtissier (ici une pâtissière). Les plats proposés, tout comme la carte salée, changent au gré des inspirations, mais les produits locaux parfois inusités (comme le champignon!) sont toujours à l’honneur.
Il est très (trop?) facile d’être fan fini des pizzas de chez Nina, rue Saint-Anselme, cuites au vrai four à bois italien. Imaginez le délice quand on en fait une sucrée au Nutella... Si vous êtes moins du type gluten, sachez qu’il y a d’autres desserts, qui changent périodiquement, qui sont tout aussi savoureux.
On aime la légèreté des desserts saisonniers de cet excellent bistro de la rue Saint-Jean, dans le faubourg Saint-Jean-Baptiste. À l’image des autres plats, ils suivent le thermomètre extérieur et mettent en valeur les produits locaux avec une touche à la française.
La 3e Avenue à Limoilou a trouvé, avec sa Planque, son resto phare. Même si le chef a changé depuis peu (Guillaume St-Pierre est parti et Olivier Godbout, autrefois du Cercle, a pris les commandes), on sait que la créativité et la qualité seront au rendez-vous. Faut s’y rendre pour découvrir ce que le nouveau chef nous réserve!
Il se fait, rue Dalhousie, une barbe à papa à l’érable dont les foodies ne peuvent se passer. On la réclame au dessert, mais aussi au brunch à la saison de l’érable, tant on en est obsédés! Les plus chanceux peuvent même essayer de s’y faire la main et de s’en confectionner une!