Le croissant, on l’aime, on l’adore, de Montréal aux Iles-de-la-Madeleine! Pour une cinquième année consécutive, on le célèbre avec la Fête du croissant. Ainsi, plus de 75 pâtisseries artisanales se donneront la main le 30 avril 2016 pour vous offrir un croissant pour seulement 1$. Vous seriez bien fous – et peu gourmands – de ne pas en profiter! Voici quelques-uns des endroits où vous pourrez en déguster à Montréal.
La boulangerie de l’avenue Fairmount Ouest vous attend de pied ferme le 30 avril. Profitez-en pour goûter à leurs brioches et ramener chez vous leurs fameux pains à burger.
On va chez les Fous, sur Laurier Est, pour les croissants et on ressort avec tarte, cake au matcha, financier à la poire, chocolats et viennoiseries. Ne venez pas nous dire que vous n’avez pas été prévenus.
Ici, le pain est préparé avec amour et sans gras ou sucre ajoutés. Le sel est gardé au strict minimum. On y trouve une vingtaine de types de miches et de baguettes. La Miche Dorée est installée sur Saint-Denis et sur Bélanger.
«Le pain et ses complices» dit-on à la Fabrique Arhoma située sur Ontario Est. Ici, on plus d’un succulent croissant, vous pourrez goûter à un pain pacanes-canneberges-érable, à une fougasse aux olives Kalamata, à des fromages d’ici et à de véritables créations pâtissières.
La boulangerie artisanale du Plateau, qui se fait un point d’honneur d’offrir des produits bio, propose tant de pains qu’en faire la liste complète ici tuerait sans doute «les internets». Viennoiseries et fromages vous y attendent également.
Le chef pâtissier de cet établissement de l’avenue Van Horne, Laurent Boutéraon, est Breton. Donc, du beurre, du beurre, du 100% pur beurre est de mise. Croissants, brioches et pain doré vous imploreront de les amener chez vous. On prend au passage l’incontournable Pistachoc, un gâteau aux pistaches et chocolat.
Présentez-vous à l’une des trois succursales (Rachel, Saint-Denis ou Masson) pour goûter aux croissants, mais également pour y ramasser un de leurs «pains spéciaux» (dattes et noisettes, figues et miel, abricots, etc.) ou l’une de leurs spécialités bretonnes!
Pâtisserie de la gare Si vous passez par l’avenue Westminster Nord, à Montréal-Ouest, faites un petit arrêt à la Pâtisserie de la gare qui se veut également un salon de thé! Ne repartez pas sans goûter à leur éclair à l’espresso.
Bien nichée sur Sainte-Catherine Est, Amandine est à la fois une boutique, un traiteur et un grossiste. Laissez-vous tenter par leurs tartelettes maison, leur mille-feuille, leurs danoises aux abricots, leurs roulés aux raisins, leurs chaussons aux pommes ou au citron, leur… ah et puis, amenez une boîte.