Vendre une propriété s’avère parfois long et complexe. Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques conseils pour vendre votre maison.
- Choisissez bien votre courtier immobilier: Si vous décidez de faire appel à un courtier, assurez-vous d’en choisir un qui répondra à vos besoins. Renseignez-vous autour de vous; certaines personnes dans votre entourage pourraient vous recommander un bon courtier.
- Fixez un prix de vente réaliste: Comparez votre maison à des maisons similaires qui se sont vendues récemment dans votre quartier et fixez un prix raisonnable.
- Faites inspecter votre maison pour éviter les mauvaises surprises lorsqu’un acheteur potentiel demandera une inspection.
- Effectuez les réparations essentielles (robinet qui fuit, porte qui s’ouvre mal, etc.). Vous n’avez pas forcément besoin de rénover toutes les pièces pour vendre votre maison. Faites quelques rénovations pour rafraîchir votre décor s’il est désuet. Par exemple, repeignez la cuisine et changez les poignées et les accessoires pour lui donner un nouveau souffle.
- Nettoyez: La première impression fait toute la différence. La maison doit donc être impeccable, à l’intérieur comme à l’extérieur. Tondez la pelouse, lavez les fenêtres, récurez la salle de bain, etc. Pensez aussi aux odeurs: videz la litière du chat, mettez une feuille d’assouplisseur dans les souliers, ouvrez les fenêtres pour aérer les pièces, etc.
- Rangez: Pour vendre votre maison, vous ne devez surtout pas donner l’impression qu’elle manque de rangements. Réorganisez votre garde-manger, videz les garde-robes de moitié pour les faire paraître plus spacieuses, libérez les comptoirs, etc.
- Valorisez votre maison grâce au home staging: Réaménagez les meubles pour maximiser l’espace, entreposez les objets encombrants chez des amis ou utilisez un service d’entreposage, épurez le décor et rendez-le plus neutre, remplacez les rideaux lourds par des voilages qui laissent entrer la lumière, etc. Donnez une seule fonction à chaque pièce et n’en laissez aucune vide.
- Multipliez les photos: Pour convaincre les gens qui magasinent sur Internet que votre maison correspond à leurs désirs, photographiez toutes les pièces par temps ensoleillé.
- Soyez honnêtepour éviter d’éventuelles procédures judiciaires. Par exemple, si une infiltration d’eau s’est produite l’an dernier, indiquez-le dans votre déclaration, même si vous avez nettoyé et réparé les dégâts et que vous avez fait le nécessaire pour que cela ne se reproduise plus.
- Soyez disponible: Vous devez être toujours prêt à répondre aux questions. Cependant, absentez-vous durant les visites et mettez vos animaux en pension afin que les visiteurs se sentent à l’aise.
Enfin, malgré ces bons conseils pour vendre votre maison, il est possible que vous ne vendiez pas aussi rapidement que vous l’auriez souhaité, peut-être en raison d’un marché immobilier plus lent (peu d’acheteurs) ou s’il y a un grand nombre de propriétés à vendre dans votre quartier. Il est donc fortement conseillé de vendre votre maison avant d’en acheter une autre, pour éviter de vous retrouver à payer deux hypothèques à la fois.