Nul besoin d'acheter une teinture dans le commerce pour entretenir vos cadres ou votre mobilier. Il suffit de suivre ces instructions pour faire vos propres produits maison.
30 novembre 2015
Nul besoin d'acheter une teinture dans le commerce pour entretenir vos cadres ou votre mobilier. Il suffit de suivre ces instructions pour faire vos propres produits maison.
Cette teinture est idéale pour colorer un cadre de bois, car elle permet de coordonner la couleur du cadre à celle de l'œuvre ou de diluer le pigment pour laisser transparaître le grain naturel du bois.
Pour une couleur de bois classique, choisir une teinte d'ombre naturelle (ressemblant au noyer), d'ombre brûlée (acajou) ou d'ocre jaune (chêne doré).
Ingrédients:
Préparation:
1. Mélanger à parts égales la peinture à l'huile et la térébenthine dans un bocal propre à large ouverture. Tester la couleur et l'opacité de la teinture sur un morceau de bois dont vous ne vous servirez pas. Cette teinture versatile est facile à adapter. Si elle est trop opaque, ajouter de la térébenthine; si elle est trop claire, ajouter de la peinture à l'huile. Si vous travaillez avec une seule teinte, mélanger les couleurs selon vos besoins. Assurez-vous de mélanger suffisamment de teinture pour l'ensemble du projet, car il est difficile de reproduire exactement un mélange après l'avoir épuisé.
2. Appliquer la teinture sur le bois et laisser sécher avant de vernir. Pour que le grain soit plus visible, essuyer la teinture juste après l'application avec un chiffon propre et non pelucheux (comme un vieux t-shirt) imbibé de térébenthine.
Certaines essences de bois, comme l'érable, sont si dures qu'elles absorbent peu de teinture. Ces essences peuvent être teintes en colorant le "liant" et le vernis avec une teinture pour bois. Cette recette de vernis polyvalente est supérieure aux produits du marché, et coûtent aussi moins cher.
Ingrédients:
Préparation:
1. Mélanger une part de vernis, une part de solvant à peinture et une demi-part de teinture dans un bocal à large ouverture pour créer un "liant" coloré. Mélanger lentement pour éviter la formation de bulles. Appliquer sur du bois fraîchement poncé, et laisser sécher une nuit avant de vernir.
2. Poncer légèrement le bois et essuyer avec un chiffon de dépoussiérage. Pour rehausser la couleur, ajouter de la teinture dans le contenant jusqu'à l'obtention de la couleur souhaitée. Lorsque vous mélangez, n'oubliez pas qu'elle sera plus foncée à chaque couche d'application de vernis. Avant de procéder, testez la couleur sur un bout de bois que vous n'utiliserez pas ou que vous ne verrez pas.
3. Après avoir obtenu la bonne couleur (qui devrait être assez transparente pour laisser transparaître le grain du bois), appliquer le vernis sur toute la pièce, en ayant soin d'éviter les gouttes et les stries. Laisser le vernis sécher toute la nuit.
4. Pour appliquer une seconde couche de vernis, répéter l'étape 2. Laisser sécher le vernis pendant deux jours avant toute utilisation.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil