3 postures de yoga pour étirer les épaules endolories et soulager les tensions

5 avril 2015

Passer la journée assis à un bureau peut entraîner des douleurs et des tensions aux épaules. Ces trois postures de yoga peuvent soulager les tensions aux épaules en étirant vos muscles et vous faire sentir plus souple et détendu.

3 postures de yoga pour étirer les épaules endolories et soulager les tensions

1. L'angle latéral étiré

  1. Tenez-vous debout avec les jambes écartées et les pieds à un peu plus d'un mètre l'un de l'autre.
  2. Tournez le pied droit à 90 degrés pour qu'il pointe vers la droite tout en laissant le pied gauche vers l'avant.
  3. Étirez les bras de chaque côté, de sorte qu'ils forment une ligne droite perpendiculaire au torse.
  4. Ensuite, inspirez et dirigez le regard vers les doigts de la main droite, sans tourner le torse.
  5. Expirez et pliez lentement le genou droit pour qu'il dépasse la cheville droite. La cuisse devrait alors être presque parallèle au sol: vous devrez peut-être légèrement ajuster la distance entre vos pieds.
  6. Déposez le coude droit sur le genou droit et étendez le bras gauche par-dessus l'oreille gauche, avec la paume vers le sol.
  7. Regardez le ciel au-delà du bras levé: vous sentez alors l'étirement parcourant le bras gauche, l'épaule et le flanc gauche du torse. Répétez de l'autre côté.

2. Posture de l'aigle

  1. Tenez-vous debout en joignant les pieds et en pliant légèrement les genoux.
  2. Soulevez le pied droit en vous tenant en équilibre sur la jambe gauche.
  3. Concentrez votre regard sur un point en face de vous pour garder l'équilibre, puis enroulez soigneusement la jambe droite autour de la jambe gauche de sorte que la cuisse droite repose sur le dessus de la cuisse gauche et que le pied droit repose sur le mollet gauche.
  4. Ensuite, étendez les bras devant parallèlement au sol puis croisez le bras droit par-dessus le bras gauche au niveau du coude.
  5. Pliez les coudes afin que les avant-bras se soulèvent et appuyez les paumes l'une contre l'autre avec la paume droite vers la gauche et la paume gauche vers la droite.
  6. Pliez un peu les genoux afin de vous affaisser légèrement et levez les bras de sorte que les mains se rejoignent devant votre visage.
  7. Appuyez les paumes l'une contre l'autre pour étirer l'arrière des épaules et soulager la tension accumulée au cours de la journée.

Effectuez cet étirement de chaque côté, en tenant 30 secondes à la fois.

3. Posture de la planche inversée

Pour étirer le devant des épaules, assoyez-vous au sol en étendant les jambes vers l'avant et en gardant les pieds joints.

  1. Placez les mains derrière les hanches à environ 15 centimètres l'une de l'autre en pointant les doigts vers l'avant.
  2. Inspirez et soulevez lentement les hanches vers le ciel en prenant appui avec les pieds et les mains pour vous stabiliser.
  3. Vous pouvez laisser tomber la tête vers l'arrière pour un étirement en profondeur ou garder la tête haute et regarder vers l'avant si cela vous semble plus confortable.
  4. Tenez la pose pendant quelques respirations profondes en gardant vos hanches soulevées autant que possible.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu