5 conseils pour améliorer vos chances de conception

6 janvier 2016

Concevoir un bébé n'est pas aussi facile qu'il l'était autrefois. Vous pouvez augmenter vos chances en adoptant de nouveau un mode de vie sain et non sédentaire.

5 conseils pour améliorer vos chances de conception

1. Prenez des multivitamines tous les jours

Un faible niveau de fer dans le sang provoque une anémie et une lente circulation sanguine, ce qui peut rendre la conception plus difficile.

  • Pour éviter ce problème, les spécialistes de la fertilité recommandent de prendre des multivitamines et même des vitamines prénatales pendant des mois avant la conception.
  • Cela donne à votre corps le temps d'absorber ces vitamines et minéraux et de ramener leurs niveaux dans la plage normale.
  • Cependant, en cas de carence en vitamines, des vitamines sous ordonnace peuvent être nécessaires en plus de multivitamines.

2. Évitez les aliments qui contiennent des calories vides

Les aliments qui sont hautement transformés contiennent peu de vitamines et minéraux, mais beaucoup de matières grasses et de glucides.

  • Ces aliments ont souvent des niveaux d'IG (index glycémique) élevés, qui provoquent des pics de sucre dans le sang, favorisant le stockage des graisses, augmentant la sensation de la faim et causant des changements hormonaux irréguliers.
  • Les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) souffrent souvent de menstruations irrégulières, d'absence d'ovulation et de la difficulté à concevoir.
  • Bien que certains médicaments sont avérés utiles pour aider ces femmes à concevoir, un changement de régime améliore significativement la régulation menstruelle, qui est importante pour la conception.

3. Incorporez une activité aérobique quotidienne

Exercices cardio-vasculaires sont le Graal de ceux qui veulent perdre quelques livres de trop. C'est une excellente nouvelle pour les femmes qui ont des difficultés à concevoir à cause de leur surplus de poids.

  • En outre, la cardio améliore la circulation sanguine, ce qui contribue à maintenir la santé du système reproducteur.
  • Un flux sanguin plus abondant favorise la bonne fonction de l'utérus et des ovaires.
  • Il permettrait également de prévenir des fausses couches chez les femmes ayant des problèmes circulatoires.

4. Buvez beaucoup d'eau 

On dit que huit verres d'eau par jour éloignent les médecins, mais est-ce que c'est vrai? La réponse courte est: oui.

  • Boire beaucoup d'eau permet de réduire le risque de déshydratation, de favoriser la bonne fonction des reins et du foie et d'améliorer la circulation de sang et d'oxygène.
  • L'eau aide aussi à éliminer les toxines.
  • Chez les hommes, l'eau aide à garder la haute numération des spermatozoïdes.

5. Mesurez votre température

Votre température peut vous renseigner davantage au sujet de votre santé que vous ne le pensez.

  • Les gens prennent généralement leur température lorsqu'ils sont malades ou en récupération.
  • Toutefois, prendre votre température quotidiennement vous permettrait de connaître le meilleur moment pour la conception.
  • La température fluctue pendant votre cycle menstruel. Au début de l'ovulation, la température monte de quelques degrés et c'est le meilleur moment pour concevoir.
  • Pour obtenir une lecture précise de votre température, achetez un thermomètre de base et prenez votre température à chaque matin avant de commencer votre journée.

Les changements dans le régime alimentaire, le niveau d'exercice et mode de vie ont joué un rôle dans la diminution du taux de fécondité dans les pays occidentaux comme les États-Unis et le Canada. Cela ne signifie pas que la conception est impossible.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu