Le cancer de la prostate se présente sous plusieurs formes, toutes dangereuses à leur manière. Apprenez-en plus sur chacun de ces types pour savoir ce que vous devez faire si vous voyez en apparaître les symptômes.
24 février 2015
Le cancer de la prostate se présente sous plusieurs formes, toutes dangereuses à leur manière. Apprenez-en plus sur chacun de ces types pour savoir ce que vous devez faire si vous voyez en apparaître les symptômes.
En cas de cancer de la prostate, des cellules cancéreuses se forment dans les tissus de la prostate. Il existe différents types de cellules, qui varient en fonction de l'endroit où le cancer se développe. La prostate est située dans le système reproducteur masculin. Il s'agit d'une petite glande qui contribue à la production du sperme.
Le cancer de la prostate peut être diagnostiqué en prélevant un échantillon de cellules de la prostate au cours d'une biopsie. Elles sont ensuite analysées en laboratoire. À condition que le cancer de la prostate soit diagnostiqué suffisamment tôt, il a de fortes chances d'être contrôlé et guéri.
De loin le type de cancer de la prostate le plus courant, il représente plus de neuf cas sur 10. Il se développe d'abord dans les glandes de la prostate et ne croît pas très rapidement. Malgré cela, il est préférable de passer des tests de dépistage fréquemment à partir de 40 ans et de commencer immédiatement un traitement si un cancer est détecté.
Ce type de cancer se développe d'abord dans les cellules qui tapissent les tubes de la prostate. Il se développe beaucoup plus rapidement que le carcinome à cellules acineuses et se manifeste souvent dans les cancers de la prostate avancés qui requièrent l'ablation chirurgicale de la prostate ou un traitement par chimiothérapie.
Ce type de cancer est relativement rare et affecte les cellules de l'urètre. Il commence typiquement dans la vessie et se fraie un chemin jusqu'à la prostate. Ce type de cancer nécessite souvent l'ablation chirurgicale de la prostate et de la vessie.
Le carcinome épidermoïde se développe d'abord dans les cellules aplaties qui recouvrent la prostate. Ce type de cancer est également rare, mais a tendance à croître très rapidement. Souvent, la chirurgie et la chimiothérapie ne sont pas très efficaces contre ce type de cancer.
Ce type de cancer est composé de petites cellules et est difficile à détecter; il se développe toutefois assez rapidement. Il ne réagit pas bien au traitement hormonal, mais la chimiothérapie est généralement assez efficace.
Se développant d'abord dans les cellules musculaires et croissant très rapidement, le sarcome est un type de cancer qui nécessite habituellement l'ablation chirurgicale de la prostate, suivie par un traitement de radiothérapie ou de chimiothérapie.
Si le diagnostic est précoce, le cancer de la prostate est facile à gérer et à contrôler. Si vous êtes un homme de plus de 40 ans, il est important de procéder régulièrement à des tests de dépistage du cancer de la prostate pour vous assurer de le détecter rapidement s'il y a lieu.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil