7 signes indiquant que vous pourriez être allergique au blé

5 février 2015

Voici quelques conseils pour mieux comprendre les causes des allergies au blé et les symptômes à surveiller.

7 signes indiquant que vous pourriez être allergique au blé

Si vous pensez que vous ou l'un de vos proches est allergique au blé, vous devriez vous familiariser avec les signes et les symptômes qui se manifestent peu de temps après avoir mangé des produits à base de blé comme le pain ou les céréales.

Les causes des allergies au blé

Quand vous souffrez d'une allergie au blé, votre système immunitaire va considérer le blé comme un agent nuisible et commencera à produire une substance appelée l'immunoglobuline E (IgE) qui a pour fonction de s'attaquer au blé. C'est cette action qui provoque la réaction allergique. Les allergies au blé sont pour la plupart génétiques et touchent environ 1 % des enfants, faisant du blé l'un des allergènes les plus courants. Cependant, la plupart de ces allergies disparaissent avant que l'enfant atteigne l'âge de 14 ans.

Les symptômes à surveiller

Les principaux symptômes d'une allergie au blé sont :

  • De l'urticaire et des éruptions cutanées accompagnées de démangeaisons;
  • Un gonflement de la bouche ou de la gorge;
  • Des congestions nasales et des difficultés respiratoires;
  • Des maux de tête;
  • Des larmes et une irritation des yeux;
  • Des difficultés respiratoires ou des essoufflements;
  • Des nausées ou des crampes abdominales accompagnées de nausées et des vomissements.

Si vous souffrez d'un ou de plusieurs de ces symptômes après avoir ingéré du blé, consultez immédiatement un médecin pour subir des tests sanguins et un test d'allergie. Dans certains cas, il n'est même pas nécessaire de manger du blé et le simple fait d'entrer en contact avec l'allergène peut provoquer une réaction allergique.

Le choc anaphylactique

La réaction allergique la plus sérieuse est un choc anaphylactique qui peut s'avérer mortel. Les signes d'un choc anaphylactique comprennent :

  • Sentir une obstruction dans votre gorge et avoir de la difficulté à avaler;
  • Une douleur thoracique;
  • Des difficulté à respirer en raison d'un serrement à la poitrine;
  • La peau qui devient pâle et bleutée;
  • Des vertiges combinés à des battements de cœur rapides.

Si vous pensez souffrir d'un choc anaphylactique, vous devez immédiatement contacter les services d'urgence. Votre médecin peut vous prescrire un auto-injecteur d'épinéphrine (EpiPen ou Allerject) que vous devrez porter sur vous en tout temps afin de contrecarrer toute crise. L'épinéphrine doit être administrée dès les premiers symptômes d'un choc anaphylactique.

La maladie cœliaque

La maladie cœliaque est une allergie au gluten, une protéine présente dans le blé. Ses symptômes peuvent ressembler à ceux d'une allergie au blé. Votre médecin peut effectuer des tests pour déterminer si vous souffrez d'une allergie au blé ou de la maladie coeliaque.

Connaître les symptômes de l'allergie au blé et être prêt à traiter les réactions graves sont des mesures préventives qui pourraient vous sauver la vie. Informez-vous et passez les tests appropriés pour déterminer la cause de vos symptômes.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu