Les aliments qui atténuent les symptômes de la ménopause

24 novembre 2015

La ménopause se définit comme la fin des menstruations d'une femme. Il y a de nombreux effets secondaires et de symptômes, mais ils peuvent être quelque peu maîtrisés avec un régime alimentaire sain. Voici quelques données et quelques conseils alimentaires.

Les aliments qui atténuent les symptômes de la ménopause

Les faits et les dangers de la ménopause

Ce processus s'étend généralement entre l'âge de 45 et de 55 ans.

Pendant la ménopause, les fluctuations des niveaux d'œstrogène peuvent entraîner des symptômes tels que des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes, des insomnies, une sécheresse vaginale et une prise de poids.

Alors que certaines femmes ne ressentent que peu ou pas de symptômes, pour d'autres, il s'agit d'une période très inconfortable. La ménopause peut en outre affecter l'espérance de vie et la qualité de vie d'une femme. Les hormones d'une femme plus jeune la protègent des maladies cardiaques, mais vers 55 ans, la mortalité féminine est plus ou moins équivalente à celle des hommes.

Une femme peut également perdre entre 10 et 20 % de sa masse osseuse dans la décennie qui suit la ménopause. Cet appauvrissement des os, ou ostéoporose, augmente le risque de fractures.

La thérapie de remplacement d'hormones

L'étude conduite par l'Initiative pour la santé des femmes a conclu qu'un traitement hormonal de substitution (ou THS) soulage les symptômes de la ménopause; sur le long-terme néanmoins, il augmente le risque de cancer du sein, les maladies cardiaques et les caillots sanguins, chez la femme ménopausée.

La thérapie qui combine œstrogène et progestatif semble également augmenter le risque de démence après 65 ans. Il est donc désormais recommandé que le THS soit utilisé dans des doses aussi faibles que possible, et seulement dans les cas où les symptômes sont suffisamment importants pour altérer la qualité de vie.

Dans le cas de symptômes plus légers, les femmes devraient plutôt adopter un mode de vie sain et essayer d'adapter leur régime alimentaire, essayer la phytothérapie et faire de l'exercice. Faire régulièrement des exercices peut aider à minimiser les sautes d'humeur et les bouffées de chaleur. Des sessions de 30 minutes d'exercice quatre à cinq fois par semaine, a minima, sont recommandées.

Régime alimentaire

Une alimentation saine peut aider à soulager les symptômes de la ménopause et réduire le risque de maladies chroniques. Voici quelques stratégies alimentaires utiles :

  • Mangez des aliments qui réduisent les symptômes. Suivez un régime alimentaire riche en graines entières, en fruits et en légumes. Cela vous fournira quantité de fibres, de vitamines et de minéraux, de phytoestrogènes et de bioflavonoïdes. Ceux-ci sont importants tant pour la santé sur le long terme que pour aider à réduire les symptômes de la ménopause.
  • Méfiez-vous des aliments déclencheurs. Certains aliments peuvent augmenter les bouffées de chaleur, les insomnies et les sautes d'humeur. Les coupables typiques sont le café, le thé, le chocolat, le coca et l'alcool.
  • Incluez du soja. Le soja aide à protéger contre les maladies cardiaques. Il permet également de soulager les bouffées de chaleur.

Les produits à base de plantes

Bien avant la thérapie de substitution hormonale, les femmes ont souvent cherché un soulagement à leurs peines liées à la ménopause, dans des remèdes à base de plantes. Certains des plus courants, pour lesquels il existe quelques éléments de preuve de l'efficacité, sont énumérés ci-dessous.

  • Actée à grappes noires (Cimicifuga racemosa). Un certain nombre d'études ont montré que l'actée à grappes noires peut soulager de nombreux symptômes désagréables de la ménopause, comme l'irritabilité, le manque de concentration, l'insomnie ou la dépression.
  • Millepertuis (Hypericum perforatum). Il a été prouvé que le millepertuis était efficace dans la gestion des cas légers à modérés de dépression. Il est utilisé depuis longtemps dans le traitement de la mélancolie souvent associée à la ménopause.
  • Le trèfle rouge (Trifolium pratense). De l'extrait de trèfle rouge a récemment été commercialisé pour contrer les symptômes de la ménopause. Il existe en effet la présence de composés œstrogéniques, mais deux études à double insu n'ont identifié aucune différence entre le trèfle rouge et un placebo, pour le traitement des symptômes de la ménopause. De nombreuses femmes affirment néanmoins que leurs symptômes se sont atténués grâce à la préparation à base de trèfle rouge.

La preuve n'est cependant pas convaincante et les quantités de ces éléments présents dans les préparations commerciales ne sont pas standardisées, ce qui rend difficile l'évaluation des résultats.

Les symptômes de la ménopause peuvent bouleverser les habitudes de nombreuses femmes, mais bien s'alimenter et faire de l'exercice permettent d'atténuer les symptômes. Mangez donc des aliments riches en calcium et en vitamine D, tels que des produits laitiers faibles en matières grasses, et beaucoup de fruits et légumes frais.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu