Aliments qui aident à prévenir la cataracte

6 juin 2016

Saviez-vous que la cataracte peut être soignée et probablement plus facilement évitée, malgré ce que l'on croit généralement. Ces conseils vous montreront le rôle important que l'alimentation peut jouer dans la santé de vos yeux.

Aliments qui aident à prévenir la cataracte

Le développement de la cataracte est une affection oculaire progressive liée à l'âge, dans laquelle le cristallin de l’œil va lentement perdre sa transparence, ce qui nuit à la vision.

1. Quelles en sont les causes?

Lorsque les protéines normales de l'œil se dégradent, elles se regroupent et deviennent opaques, un processus qui crée une zone trouble dans le cristallin, qui au fil du temps, se manifeste par une vision floue et déformée.

  • Cette pathologie est si courante que l'on estime que plus de la moitié de tous les Canadiens de plus de 50 ans, et les trois quarts de ceux âgés de plus de 75 ans, présentent un certain degré de formation de la cataracte.

Les chercheurs estiment que les dommages des radicaux libres chroniques peuvent être associés au développement de la cataracte.

  • Connus comme la principale cause des pathologies liées à l'âge, les dommages des radicaux libres peuvent résulter d'une exposition prolongée aux ultraviolets nocifs du soleil (UV), la fumée de cigarette, la pollution et une variété de facteurs environnementaux.
  • Dans le cas de l'œil, les dommages des radicaux libres peuvent affaiblir la structure cellulaire délicate dans le cristallin de l'œil, ce qui provoque le développement progressif des cataractes.

Étant donné que la plupart des cataractes sont liées à l'âge, les stratégies de prévention mises en place à un stade précoce peuvent aider à retarder ou à éviter l'apparition de cette pathologie. Le diabète peut également favoriser le développement des cataractes.

1. Comment votre alimentation peut vous aider

Outre les changements de mode de vie que vous pouvez adopter pour réduire les dommages des radicaux libres, tels que le port de lunettes de soleil qui bloquent les rayons UV et l'arrêt du tabac, certains ajustements alimentaires peuvent être bénéfiques, y compris la consommation d'une alimentation riche en fibres et en antioxydants.

  • Les aliments riches en antioxydants jouent un rôle important dans la lutte contre les dommages causés par les radicaux libres.
  • Parce que la vitamine C est un antioxydant puissant, consommer des aliments qui en contiennent beaucoup peut aider à prévenir la cataracte.
  • La vitamine C peut jouer un rôle dans la prévention du regroupement des protéines dans l’œil, un processus associé à la formation de la cataracte.
  • Associée à une variété d'autres nutriments importants, tels que le sélénium, la vitamine E fonctionne comme un puissant antioxydant en protégeant les membranes cellulaires contre les dommages causés par la lumière du soleil.
  • Elle protège également la vitamine A présente dans l'œil à la suite de dommages causés par les rayons UV.

Bien que la relation entre la lutéine et la cataracte soit toujours en cours d'investigation, des études suggèrent que ce caroténoïde peut agir en qualité de lunettes de soleil internes en filtrant les rayons ultraviolets nocifs du soleil.

  • La lutéine est la substance jaune présente à l'intérieur de la macula lutea (la tache jaune minuscule située au centre de la rétine).
  • La lutéine absorbe les ondes nocives de la lumière du soleil, ce qui évite ainsi les dommages causés à la structure délicate des cellules de l'œil.
  • On suppose également qu'un composé étroitement lié à la caroténoïde, la zéaxanthine, protège le cristallin des dommages des radicaux libres causés par la lumière du soleil.

Des recherches préliminaires indiquent également que la quercétine, un flavonoïde trouvé dans un certain nombre d'aliments, peut protéger contre les cataractes.

  • Des études suggèrent que la quercétine aide à maintenir la transparence du cristallin après avoir subi les dommages des radicaux libres suite à l'exposition à la lumière du soleil.
  • Les aliments riches en fibres, comme les céréales complètes, peuvent aider à prévenir l'apparition du diabète, cause de la cataracte.

2. Études récentes

La curcumine, substance présente dans le curcuma (une épice utilisée dans les plats indiens avec curry), peut être un antioxydant efficace qui aide à prévenir la cataracte.

  • Les études animales démontrent que la curcumine peut empêcher au cristallin de l'œil de devenir trouble.
  • Les scientifiques essayent actuellement d'identifier quels mécanismes sont utilisés par la curcumine pour protéger contre la cataracte.

Une théorie avance que la curcumine améliore le glutathion, un antioxydant puissant. Une autre hypothèse suggère que le pouvoir antioxydant de la curcumine protège les yeux des dommages cellulaires causés par les rayons ultraviolets du soleil.

3. Aliments à privilégier

Le maïs, le chou frisé, le kiwi, les pois, les épinards, les pommes, les cerises, les oignons rouges, les poivrons, les brocolis, les agrumes, les fraises, les amandes, les avocats, les sardines, les graines de tournesol, les pousses de blé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu