Ce que toutes les femmes peuvent faire pour aider à prévenir le cancer du sein

21 décembre 2015

Demandez à une femme sa plus grande crainte en matière de santé, et elle vous répondra probablement le cancer du sein, le cancer le plus courant chez les femmes. Il peut être traitable, des médicaments ont été approuvés pour le prévenir chez les femmes à haut risque et il existe des façons d'en réduire le risque.

Ce que toutes les femmes peuvent faire pour aider à prévenir le cancer du sein

Causes et symptômes du cancer du sein

Quelles en sont les causes?

  • Des niveaux élevés d'hormones comme l'œstrogène sont les principaux moteurs de la maladie.
  • Après la ménopause, l'obésité et le gain de poids font grimper ces niveaux, ce qui augmente le risque.
  • Plus vous vivez longtemps, plus vous avez d'œstrogène et plus vous avez été exposée à des toxines environnementales, et plus vous avez de risques de développer la maladie.
  • Les mutations génétiques héréditaires représentent seulement environ cinq à 10% des cas.

Quels sont les symptômes?

  • Une bosse ou un épaississement dans ou près de la poitrine ou des aisselles; des mamelons tendres; des changements dans l'apparence du sein ou du mamelon; une peau écailleuse, rouge ou enflée sur la poitrine, le mamelon ou la zone sombre qui entoure le mamelon; un mamelon qui tourne vers l'intérieur; un écoulement du mamelon.

5 étapes pour réduire le risque de cancer du sein

Le cancer du sein est le seul cancer ayant deux médicaments approuvés pour sa prévention. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour réduire le risque de contracter la maladie:

1. Faites le questionnaire. Demandez à votre médecin si vous pouvez remplir un questionnaire simple qui peut déterminer votre risque de cancer du sein. S'il est au moins 60% supérieur à celui des autres femmes de votre âge, vous pourriez être une candidate pour les médicaments qui imitent l'œstrogène dans le corps, réduisant ainsi le risque de cancer du sein de pas moins de 49% chez les femmes à haut risque.

  • Limitez la thérapie hormonale de substitution (THS) après la ménopause. Donner de l'œstrogène supplémentaire aux cellules mammaires revient à verser de l'huile sur le feu. Cela provoque une division plus rapide des cellules, ce qui augmente le risque de diviser les cellules cancéreuses. Votre système immunitaire peut gérer quelques cellules de la sorte, mais si vous prenez des œstrogènes, ils pourraient submerger vos défenses naturelles.
  • Les chercheurs soupçonnent qu'une baisse de près de 7% dans les diagnostics de cancer du sein après 2002 a été causée par des millions de femmes qui ont cessé de suivre une THS. Ils ne pensent pas que la THS provoque le cancer, mais qu'elle permet aux cancers microscopiques de se développer et s'épanouir.

2. Ne prenez pas trop de poids. Fait avéré: tous les 5 kg (11 livres) que vous prenez après la ménopause augmentent le risque de cancer du sein de 1%.

  • Les cellules adipeuses libèrent des substances chimiques qui convertissent les hormones en œstrogènes.
  • Si vous êtes ménopausée et que vous perdez 5 kg (11 livres) ou plus, maintenez ce poids (et ne prenez pas d'hormones), votre risque sera 57% inférieur à celui des femmes qui ne perdent pas de poids.

3. Prenez rendez-vous pour une mammographie. Si vous voulez réduire votre risque de mourir d'un cancer du sein, une mammographie annuelle à partir de 40 ans est indispensable.

  • Les mammographies détectent entre 80 et 90% de tous les cancers du sein, la plupart à un stade précoce - et 98% des femmes diagnostiquées avec un cancer du sein à un stade précoce sont encore en vie cinq ans plus tard.
  • Comparez cela aux femmes diagnostiquées après que le cancer ait atteint d'autres parties du corps; leur taux de survie après cinq ans n'est plus que de 26%.

4. Limitez l'alcool. Un verre de vin avec un bon repas est non seulement un plaisir, mais c'est également bon pour votre cœur.

  • Plus d'un verre par jour est un problème, car plus vous buvez, plus le risque est élevé. Les chercheurs pensent que l'alcool augmente la production d'œstrogènes.
  • Vous pouvez compenser ce risque en prenant un supplément quotidien de 400 microgrammes d'acide folique. Cette vitamine B aide à réparer les erreurs en divisant les cellules, ce qui peut éliminer le risque accru causé par l'alcool.

5. Faites régulièrement de l'exercice. Que vous fassiez une promenade rapide quotidienne, que vous alliez à la salle de sport ou que vous vous entraîniez pour un 5 km, une activité physique régulière d'au moins 30 minutes par jour, cinq jours par semaine, peut réduire votre risque de cancer du sein.

  • Plus vous serez active physiquement, moins vous aurez de graisses dans votre corps, plus votre risque de cancer du sein sera faible.
  • Plus vous commencerez à faire de l'exercice tôt, plus votre protection sera efficace; mais vous en tirerez les effets bénéfiques quel que soit votre âge.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu