Crevaison, pneu usé… Voici quelques conseils pratiques pour savoir quand et comment changer un pneu de voiture.
17 novembre 2014
Crevaison, pneu usé… Voici quelques conseils pratiques pour savoir quand et comment changer un pneu de voiture.
Lorsque l’on pense à un changement de pneu, on s’imagine en bord de route, victime d’une crevaison. Souvent causées par un objet tranchant ou un choc infligé au pneu, les crevaisons sont un passage obligé pour la plupart des propriétaires de voitures.
Toutefois, il n’y a pas que les crevaisons qui nécessitent de changer un pneu de voiture. En fait, dans plusieurs cas, l’usure du pneu peut justifier un remplacement. L’usure se manifeste entre autres par la diminution de la profondeur des rainures entre les crampons de la semelle du pneu. De plus, si le flanc du pneu comporte une irrégularité, comme une bosse, c’est signe qu’il est endommagé. Si c’est le cas, il faut le remplacer.
On ne sait jamais quand on devra changer un pneu de voiture. C’est pourquoi il est prudent d’avoir en tout temps ces outils dans sa voiture.
Outre ces outils, vous devriez penser à garder une lampe de poche, un poncho imperméable et quelques triangles réfléchissants au cas où vous deviez changer un pneu la nuit, sous la pluie ou en bordure d’une route passante.
Si vous avez dû remplacer le pneu abîmé par la roue de secours de votre véhicule, faites installer un pneu ordinaire neuf dès que vous le pourrez. Les pneus de secours sont des roues de dépannage et, par conséquent, n’ont pas une durée de vie aussi longue que les pneus ordinaires.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil