En comprenant les principes fondamentaux utilisés pour créer les noms botaniques, vous pourrez arriver à mieux les comprendre.
24 septembre 2015
En comprenant les principes fondamentaux utilisés pour créer les noms botaniques, vous pourrez arriver à mieux les comprendre.
Combinaison du grec, du latin et d'autres langues, les noms botaniques peuvent prendre un certain temps pour s'y habituer. Il s'agit pourtant du meilleur moyen d'identifier précisément une plante. Le nom scientifique d'une plante est composé de plusieurs parties principales.
Le nom scientifique du genre est le premier qui indique le groupe de plantes. Il s'écrit avec une majuscule initiale et est souvent en italique, comme dans Primula.
Le nom de l'espèce est le suivant. Il s'agit du nom spécifique d'une plante au sein d'un groupe de genres qui ne commence pas par une lettre majuscule, comme dans Primula japonica.
Un nom de cultivar peut suivre les noms de genre et d'espèce.
Le nom de la personne qui a découvert une plante est souvent utilisé dans le nom de l'espèce en lui ajoutant un suffixe latin qui indique la possession: -ii ou -i pour un homme ou -ae pour une femme.
Les caractéristiques spéciales des plantes peuvent aussi entrer dans la composition de leur nom.
Les terminaisons -issimus, -issima et -issimum indiquent le degré superlatif et sont utilisées dans les noms d'espèces pour décrire un attribut particulier.
Les noms de lieux font souvent une partie du nom botanique de la plante.
Les mots trouvés dans les noms de plantes décrivent souvent une caractéristique de la plante. En comprenant ce que signifient ces termes, il est plus facile de comprendre la nomenclature botanique d'une plante particulière et de mieux la visualiser.
Le nom commun des arbres, arbustes et fleurs varie d'une région à une autre. Seul le nom botanique ou de la variété vous garantit d'obtenir exactement la plante que vous recherchez.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil