Comment entretenir le chrome d’une moto en 3 étapes

15 juin 2016

Votre chrome pourrait avoir à être remplacé si celui-ci est sévèrement rouillé, mais un peu de rouille peut facilement être nettoyé. Apprenez à entretenir le chrome de votre moto en suivant les 3 étapes que voici.

Comment entretenir le chrome d’une moto en 3 étapes

1. Commencez avec une moto fraîchement lavée

  1. Lavez votre motocyclette à l’eau chaude et au savon, puis rincez-la à l’eau claire.
  2. Séchez-la avec un linge de chamois pour retirer les dernières gouttes d’eau et obtenir un bon aperçu de la finition avant de commencer à travailler.
  3. En plus de vous faciliter la tâche en vous permettant de voir ce sur quoi vous travaillez, il vous sera plus facile de retirer la rouille et de polir les pièces de votre moto si celle-ci a été nettoyée.

2. Évaluez les dégâts portés aux pièces chromées

Déterminer la gravité des dégâts provoqués par la rouille vous aidera à décider ce que vous ferez ensuite :

  1. Il est bien plus facile de se débarrasser d’abord de la rouille la plus profondément incrustée, donc si la rouille est sévèrement imprégnée au chrome de votre moto, commencez à la retirer avec de la laine d’acier et un détergent doux, tel que du savon à vaisselle ;
  2. Il peut être une bonne idée de porter des gants pour éviter de vous couper avec la laine d’acier ;
  3. Frottez une petite section de chrome à la fois et nettoyez votre laine d’acier du savon et des particules de rouille accumulées après quelques minutes afin que vous puissiez observer si vous avez progressé ;
  4. Si cela ne suffit pas à rétablir le lustre du chrome de votre motocyclette, vous devrez peut-être à le remplacer ou faire appel à un service de chromage. Si son état commence cependant à afficher une amélioration, vous êtes prêts à passer à l’étape suivante.

3. Polissez votre chrome

  1. Utilisez de la ouate contenant du produit de polissage pour retirer le chrome légèrement rouillé et appliquez une couche de vernis en une seule étape.
  2. La ouate est légèrement abrasive sans être trop rugueuse et le vernis peut s’infiltrer dans les trous faits dans votre chrome pour en retirer la rouille. La ouate viendra retenir la rouille et l’enlèvera tout en laissant derrière elle une fine couche de vernis.
  3. Laissez le vernis sécher jusqu’à ce qu’il ait pris une couleur blanche et une texture poudreuse, puis retirez-le avec un chiffon doux en coton.
  4. Si vous trouvez toujours quelques taches de rouille après une première fois, répétez le processus.
  5. Vous pourrez répéter cette opération autant de fois qu’il vous le faudra, tant et aussi longtemps que vous pourrez observer une amélioration.
  6. Si aucun progrès n’a été apporté, alors il serait nécessaire de refaire le chrome des pièces que vous n’avez pu remettre en état ou de les remplacer.

Les pièces chromées rouillées donnent une apparence terne et usée à votre motocyclette, mais en suivant ces conseils, un peu d’abrasif de polissage léger associé à un peu d’huile de coude pourrait lui rendre son lustre d’autrefois.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu