Comprendre l'arthrite et reprendre le contrôle de votre santé

11 janvier 2016

Enlever vos chaussettes, se lever d'une chaise, ouvrir un bocal - un Canadien sur 10 atteint d'arthrite sait exactement combien ces choses simples peuvent être pénibles. Et trouver le bon traitement peut faire une énorme différence dans la façon dont vous vous sentez chaque jour.

Comprendre l'arthrite et reprendre le contrôle de votre santé

Que se passe-t-il?

Les experts ne savent toujours pas pourquoi le cartilage, le tissu absorbant les chocs qui, normalement, entoure les extrémités des os, se détériore parfois, provoquant les symptômes typiques de l'arthrite de raideur et de douleur.

  • Une fois que le cartilage est usé, cependant, vos os commencent à se râper les uns contre les autres. Les extrémités rugueuses épaississent et peuvent développer des excroissances noueuses appelés «éperons». Des petits bouts de cartilage se détachent dans l'espace articulaire.
  • À des stades ultérieurs, l'articulation peut sembler avoir été rongée par un chien. La dégradation du cartilage induit l'inflammation, qui seule peut rendre votre articulation douloureuse ; souvent elle est associée avec de la chaleur, le gonflement et la raideur qui aggravent les symptômes.
  • Au début, la douleur peut apparaître seulement lorsque vous bougez l'articulation, mais plus tard, elle peut même faire mal quand vous êtes immobile.
  • Certaines personnes remarquent des bruits de craquements de cartilage cassé, ce qu'on appelle «les souris articulaires» quand ils bougent une articulation raide.

Causes de l'arthrite

L'arthrite est une maladie dégénérative, et ses causes sont variées.

  • Votre histoire familiale peut assumer une certaine responsabilité: vos gènes ouvrent la voie à un défaut dans la production de collagène, une protéine essentielle au cartilage.
  • Ou peut-être avez-vous été blessé (même si cela fait des décennies), vous êtes en surpoids ou vous utilisez une certaine articulation de manière répétitive (peut-être à cause de votre travail).

La plupart des personnes développent une douleur dans seulement une ou deux articulations, mais toutes les articulations sont vulnérables.

  • Les zones à problèmes sont les genoux, les hanches, la colonne vertébrale et les doigts. Les douleurs articulaires sont causées par plus de 100 pathologies, donc obtenez un diagnostic ferme avant d'appeler vos douleurs «arthrite».

Les premiers pas

  • L'acétaminophène pour la gêne, des AINS en vente libre ou sur ordonnance (y compris les inhibiteurs COX-2) pour l'inflammation ou des opiacés pour les douleurs.
  • Application de liniments topiques et la chaleur ou le froid pour un soulagement immédiat.
  • Le yoga peut améliorer la force du torse, la concentration mentale, l'équilibre, la souplesse et la récupération.
  • Des aides physiques tels que les cales de chaussures, les cannes et les protecteurs d'articulation (attelles, orthèses) pour soulager le stress articulaire.
  • Finalement des injections ou une opération, même un remplacement articulaire, peuvent être nécessaires.

Voici quatre façons de reprendre le contrôle sur l'arthrite et la douleur.

1. Renseignez-vous

Des études montrent que l'implication active dans la gestion de votre propre arthrose peut considérablement réduire votre douleur.

2. Débarassez-vous des talons

Deux fois plus de femmes que d'hommes souffrent d'arthrose du genou, et des chercheurs de Harvard ont un indice quant au pourquoi.

  • Lors de la marche avec des talons plus élevés que cinq centimètres (deux pouces), le couple - la force de rotation - appliqué autour de l'intérieur du genou est 23% supérieur à la marche pieds nus. C'est un couple suffisant pour détruire le cartilage et causer de l'arthrite.
  • Donc optez pour des chaussures à talons bas ou plats et gardez les talons hauts pour de (brèves!) occasions spéciales.

3. Retroussez vos manches

Essayez de presser une balle de tennis pour soulager la raideur et renforcer vos avant-bras et vos mains.

  • Faites une incision de cinq centimètres (deux pouces) dans la balle pour une faible résistance et une incision de 2,5 cm (un pouce) pour créer une résistance modérée.

4. Faites attention à vos hanches

Ne vous contentez pas d'une hanche de remplacement standard. Demandez à votre médecin des renseignements sur les différentes options.

Beaucoup de personnes vont à l'étranger, à Birmingham, en Angleterre, pour des variantes telles la procédure de resurfaçage de hanche.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu