Conseils pour réduire le risque de cancer de la prostate

5 février 2015

Voici quelques conseils des professionnels de la santé qui vous permettront de vivre sainement et réduire les risques d'un cancer de la prostate.

Conseils pour réduire le risque de cancer de la prostate

Plus de 230 000 hommes seront atteints d'un cancer de la prostate cette année. C'est l'une des formes de cancer les plus courantes, la bonne nouvellec'est que les pronostics sont généralement bons en cas de détection précoce. Mieux encore, il existe plusieurs façons de réduire votre risque de développer un cancer de la prostate. Voici quelques conseils des professionnels de la santé qui vous permettront de vivre sainement et réduire les risques d'un cancer de la prostate.

Alimentation: dites adieu aux graisses

Un régime faible en mauvais gras et riche en bons gras contribue à votre santé globale et est associé à une chute significative du risque de développer un cancer de la prostate. Il existe un grand nombre de sources de matières grasses différentes et certaines sont meilleures que d'autres. Les médecins recommandent de consommer avec modération les bonbons, les aliments gras comme la viande rouge et les grignotines contenant des graisses saturées comme les chips. D'autres sources comme les fruits, les légumes et les poissons, entrent dans la catégorie des «gras bénéfiques», en particulier le poisson, reconnu pour sa haute teneur en acides gras oméga-3.

Exercices: combien et à quelle fréquence?

Selon les études actuelles, vous devriez éviter les plans de remise en forme divisés en courtes séances d'activité intensives quelques fois par semaine. Les hommes qui font au moins une demi-heure d'exercice tous les jours sont beaucoup moins susceptibles de développer un cancer de la prostate que les hommes qui font peu ou pas du tout d'exercice au quotidien. Votre routine devrait inclure des exercices cardio-vasculaires, comme le jogging, les sauts à écarts ou le vélo en plus des étirements et des activités musculaires. Cependant, il est essentiel que tout homme devrait consulter son médecin avant de commencer une routine d'exercice après une chirurgie, une maladie ou tout autre problème médical majeur.

Dépistage

Les hommes devraient demander à leur médecin d'ajouter un examen de la prostate à leur examen annuel. Cela peut inclure un toucher rectal et / ou un test de dépistage de l'antigène prostatique spécifique (APS). Pour les hommes qui présentent des antécédents familiaux de cancer de la prostate ou d'autres facteurs de risque, le dépistage devrait commencer entre 40 et 45 ans. Pour ceux qui n'ont pas de facteur de risque élevé, le dépistage devraient commencer à 50 ans.

Éviter les risques après un diagnostic

La prévention ne permet pas seulement de réduire le risque de développer un cancer mais elle augmente aussi les chances de guérison face à la maladie. Certains mauvais comportements, comme le tabagisme et la consommation excessive d'alcool, ont un impact significatif sur les taux de mortalité des hommes atteints d'un cancer de la prostate, même si ces comportements n'ont toujours pas été directement associés à un risque accru de développer ce type de cancer.

En vivant sainement, en connaissant ses antécédents médicaux familiaux et en communiquant avec des professionnels de la santé, le cancer de la prostate peut être évité et bien traité.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu