Conseils utiles pour maintenir la propreté à la maison : 2 éléments clés à considérer

9 octobre 2015

Pour faire de la tâche ménagère une plus petite corvée, il s'agit de nettoyer vite et régulièrement et de n'avoir, ainsi, quasiment jamais recours à un nettoyage curatif (qui est la conséquence de longues périodes de négligence). Voici quelques moyens simples pour y parvenir.

Conseils utiles pour maintenir la propreté à la maison : 2 éléments clés à considérer

1. Changer d'attitude

  • Si vous détestez faire le ménage, pourquoi ne pas tenter de changer d'attitude? Les yogis enseignent depuis longtemps la valeur des choses simples comme le nettoyage. Ils évoquent les avantages du karma yoga, cet état de conscience méditatif que l'on développe en faisant le ménage ou en jardinant.
  • L'idée est de se libérer l'esprit, en oubliant les factures à régler ou un conflit avec son employeur, pour se concentrer sur le travail que l'on est en train d'accomplir.
  • Barry Izsak, chef de l'entreprise Arranging It All, aboutit aux mêmes conclusions sans passer par le yoga. Il explique que le ménage l'aide à être plus serein. « Quand je suis très stressé, avoir une occupation terre-à-terre et méthodique a un effet apaisant et calmant. »

2. Considérer que la propreté est l’affaire de chacun

  • Si c'est uniquement vous qui nettoyez à la maison, qu'en concluent les autres? Qu'ils peuvent mettre le désordre et qu'il y aura toujours quelqu'un pour ranger.
  • Au contraire, maintenir la maison propre et ordonnée doit être l'affaire de tous les membres de la famille.
  • Vous devez inculquer aux enfants la pratique des tâches ménagères dès leur plus jeune âge. Lorsqu'ils sont petits, ils l'apprécient, car ils travaillent avec vous.
  • Plus tard, ils trouvent bien souvent que ces travaux sont pénibles, mais s'ils y sont habitués, ils s'exécutent malgré tout.
  • Ce n'est pas toujours facile de leur apprendre à faire le ménage. Insistez pour qu'ils fassent ce que vous leur avez demandé. N'acceptez pas d'excuses de leur part, mais ne soyez pas non plus trop intransigeant!
  • Et un jour, ils vous remercieront de leur avoir imposé cet apprentissage et cette discipline.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu