Des traitements innovants pour traiter les allergies alimentaires de vos enfants

6 février 2015

Les allergies ne cessent d'augmenter et les nouveaux traitements destinés aux enfants souffrant d'allergies alimentaires sont mis à l'essai presque quotidiennement. S'il s'agit pour la plupart de traitements expérimentaux ou qui font encore l'objet de recherches, plusieurs thérapies totalement nouvelles s'annoncent prometteuses.

Des traitements innovants pour traiter les allergies alimentaires de vos enfants

Timbres cutanés d'immunothérapie

Pour traiter les allergies aux arachides potentiellement mortelles, les scientifiques étudient les timbres cutanés permettant de désensibiliser le corps face à l'allergène. Dans une étude de 2014 rapportée par MedPage Today, le Dr Christophe Dupont, MD etPhD, a testé une série de petites timbres à appliquer sur la peau d'un enfant pendant 18 mois.

Les timbres offrent un traitement d'immunothérapie aux personnes souffrant d'une allergie aux arachides, mais se sont avérés légèrement moins efficaces qu'un placebo pour réduire la réaction allergique.

Immunothérapie par voie orale

L'immunothérapie par voie orale permet de désensibiliser les enfants face à un allergène potentiel. Ce traitement s'appuie sur la consommation d'une très petite quantité de l'allergène alimentaire au quotidien par les enfants.

Toutefois, en raison des effets secondaires potentiellement dangereux, ce type de traitement en est encore au stade expérimental et ne devrait être essayé que sous la supervision d'un médecin. Ce type d'immunothérapie par voie orale vise à protéger l'enfant contre les conséquences fatales d'une exposition accidentelle à de grandes quantités de l'allergène.

Les traitements d'immunothérapie par voie orale ont également été testés sur des enfants souffrant de plusieurs allergies graves. Si le sens commun veut qu'une seule allergie alimentaire soit traitée à la fois, certains médecins sont d'avis que plusieurs allergies peuvent être traitées simultanément sans effets secondaires indésirables.

Immunothérapie par modification de protéines

Dans un numéro de 2014 du Journal of Agricultural and Food Chemistry, un groupe de scientifiques a affirmé avoir développé une farine d'arachide contenant une protéine modifiée.

Au cours de l'étude, les chercheurs ont administré de petites quantités de cette farine à des souris allergiques aux arachides. Ils ont constaté que les souris ont ainsi développé une résistance aux arachides sans éprouver les symptômes d'une réaction allergique.

Traitements disponibles pour les allergies alimentaires

Pour le moment, il n'existe aucun traitement éprouvé pour remédier aux allergies alimentaires chez les enfants. Un régime qui exclut entièrement l'allergène alimentaire demeure l'option la plus sécurisée. En tant que parent, prenez l'habitude de lire attentivement les étiquettes pour identifier les sources d'allergène. Prenez également soin d'éviter la contamination croisée pendant la cuisson.

Les pédiatres recommandent toujours aux enfantsd'éviter de toucher, respirer et manger tout aliment pouvant entraîner une réactionallergique. Si votre enfant souffre d'allergies alimentaires graves, élaborez un plan de traitement d'urgence en collaboration avec votre médecin.

Ce dernier pourrait vous recommander de l'épinéphrine injectable ou un inhalateur de secours pour traiter immédiatement les réactions allergiques dangereuses. Vous pouvez aussi faire porter un bracelet d'urgence médicale à votre enfant.

De nouveaux traitements destinés aux enfants souffrant d'allergies alimentaires sont à l'étude, mais les traitements les plus prometteurs sont encore à l'essai. Si ces futurs traitements pourraient permettre à votre enfant de développer progressivement une résistance aux allergènes, il reste préférable à l'heure actuelle de les éviter.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu