Tartinade aux fruits du verger

7 janvier 2016

Les tartinades de fruits comme celle-ci qui n’ont pas de sucre ajouté sont une substitution délicieusement saine à la confiture ou à la gelée. Essayez-la comme un chutney pour les viandes dans vos sandwichs.

Tartinade aux fruits du verger

Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 35 min
Donne 1 l (4 tasses)

Deux facteurs rendent cette tartinade de fruits particulièrement délicieuse. Tout d’abord, elle utilise des fruits séchés plutôt que frais pour plus de saveur et de texture. Deuxièmement, le piment ajoute une saveur plus complexe, bien arrondie.

Ingrédients

  • 500 g (1 lb) de pommes acidulées à cuisson (comme les Jonathan), pelées, épépinées et hachées grossièrement
  • 350 g (1 — 1/2 tasse) de poires séchées
  • 350 g (1 — 1/2 tasse) de pêches séchées
  • 375 ml (1 — 1/2 tasse) de jus de pomme
  • 375 ml (1 — 1/2 tasse) d’eau
  • 5 ml (1 c. à thé) de piment de la Jamaïque moulu
  • 7 à 10 ml (1 — 1/2 à 2 c. à thé) de jus de citron frais

Instructions

  1. Placer les pommes, les poires, les pêches, le jus de pomme, l’eau et le piment de la Jamaïque dans une grande casserole à fond épais. Amener le mélange de fruits à ébullition à feu élevé, en brassant de temps en temps.
  2. Réduire le feu à doux et laisser mijoter à découvert jusqu’à ce que le mélange soit réduit en une pâte et qu’aucun liquide ne soit visible sur la surface, environ 30 minutes. Remuer fréquemment pour empêcher le mélange de coller au fond de la marmite.
  3. Retirer du feu et laisser refroidir légèrement.
  4. Incorporer le jus de citron, puis goûter et ajouter un peu plus de jus de citron si le mélange est encore trop sucré.
  5. Transférer dans un robot-mélangeur ou dans un mélangeur et réduire en purée épaisse.
  6. Laisser la tartinade refroidir à la température ambiante pendant environ 1 heure avant de servir.
  7. Réfrigérer la tartinade dans un pot couvert jusqu’à 1 semaine.

Ajoutez votre touche personnelle !

Si vous aimez les baies, essayez une tartinade de fruits mélangés la place.

  • Remplacez 750 g (3 tasses) de fruits secs par des fruits mélangés, tels que des bleuets, des canneberges, des ananas et des raisins secs dorés, pour les poires et les pêches séchées.
  • Substituer du jus d’orange frais pour le jus de pomme et 2 g (1/2 c. à thé) de gingembre moulu pour le piment de la Jamaïque.

Bon appétit !

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu