Épices dans vos plats: savoir faire les bons choix

30 juillet 2015

Pour relever un petit plat et lui donner cette saveur incomparable, tout est dans les épices. Voici quelques conseils d'expert pour faire bonne usage de vos épices et leur permettre ainsi de déployer tous leurs arômes.­

Épices dans vos plats: savoir faire les bons choix

Cannelle

L'écorce de cannelier est l'une des plus anciennes épices connues.

  • Utilisez la cannelle pour aromatiser vos compotes et tajines, mais aussi pour finaliser les punchs et autres apéritifs macérés.
  • On recourt aussi à ses vertus pour venir à bout d'un rhume. Faites infuser un bâton de cannelle dans une tasse d'eau chaude, ajoutez un peu de miel et buvez.

Cardamome

Si ses graines ressemblent à celles du cumin, sa saveur et son parfum s'apparentent davantage à ceux de l'anis.

  • Vous pouvez en ajouter une pincée à vos salades de pommes de terre et risottos, ou une cuillère à soupe à vos pains et biscuits secs.
  • Cette épice chaude et poivrée sert également à relever les plats indiens, aromatiser le café - notamment dans les pays arabes - ou encore à donner une touche exotique aux compotes.

Clou de girofle

Indispensable pour confectionner le pain d'épices et la plupart des plats au curry, le clou de girofle est aussi un ingrédient clé du pot-au-feu et de la choucroute.

Coriandre

Élément incontournable des tajines, plats au curry ainsi que de nombreuses recettes chinoises, la coriandre prête sa saveur douce et subtile aux terrines et aux marinades, en particulier de poisson.

Curcuma

Surnommé le safran des Indes en raison de la coloration jaune qu'il donne aux plats, le curcuma entre dans la composition de la poudre de curry et du colombo.

  • Il apporte une saveur poivrée aux soupes et aux légumes cuisinés.

Gingembre

Ce condiment relève avantageusement certains plats à base de crevettes et crabe, de même que les potages à la citrouille, mais aussi les salades de fruits, les volailles et certains poissons.

Graines de fenouil

Elles parfument à merveille un court-bouillon, du poisson cuit au four ainsi que certains pains et gâteaux.

Noix de muscade

Pas de purée ni de blanquette réussies sans elle. Quant aux gratins, soufflés ou sauces blanches, ils peuvent difficilement se passer d'une pincée de noix muscade râpée ou moulue.

Paprika

Une pincée de ce piment doux suffit pour personnaliser une sauce ou un plat à base de tomates, relever une mayonnaise ou simplement décorer le bord d'une assiette.

Piments

Ils satisfont tous les goûts, des plus doux aux plus brûlants, et réchauffent non seulement les chilis con carne, salsas et sauces tomate, mais aussi certains plats à base de poisson.

Raifort

Utilisé comme substitut de la moutarde pour relever sauces et viandes, il peut également faire sensation dans une purée de pommes de terre.

Safran

Quelques pistils de cette épice délicate confèrent aux paellas, bouillabaisses et risottos une saveur et une couleur uniques.

Les épices sont parfaites pour relever une recette. Cependant, tel un peintre avec ses couleurs, en matière d'épices, tous les mélanges ne se valent pas, ni ne s'accommodent avec n'importe quel produit.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu