L'étoile de l'étagère à épices: le curcuma

30 septembre 2016

Le curcuma, l'épice qui donne à la moutarde sa couleur jaune vif et aux plats à base de curry leur éclat chaleureux, peut aider à dompter les taux de glycémie inconstants. Lisez ce qui suit pour en apprendre davantage.

L'étoile de l'étagère à épices: le curcuma

Les bénéfices santé dérivent du fait que la racine de curcuma, un parent du gingembre, est l'une des sources les plus concentrées au monde en curcumine, un composé antioxydant qui a démontré sa capacité à prévenir les augmentations de taux de sucre dans le sang, du moins chez les animaux atteints de diabète.

1. Les bienfaits pour la santé

Alors que l'épice qu'est le curcuma n'a pas fait l'objet d'études poussées, les chercheurs s'intéressent à des extraits contenant de la curcumine, l'ingrédient actif.

  • Une étude menée sur des rats de laboratoire, par exemple, a révélé que 10 milligrammes d'extrait de curcuma abaissaient les niveaux de sucre dans le sang de 37% dans les trois heures et de 55% après six heures.

On ne sait pas exactement comment agit la curcumine, mais les chercheurs soulignent un certain nombre de possibilités différentes.

  • La principale: il se peut qu'elle agisse directement sur le pancréas pour stimuler la libération d'insuline.
  • La curcumine a également des effets antioxydants très puissants qui pourraient contribuer à prévenir les maladies du cœur ainsi que les dommages causés par un taux glycémique élevé, y compris les maladies rénales, les lésions nerveuses et la rétinopathie (détérioration des yeux).
  • Le curcuma a une longue histoire en tant que médecine populaire en Inde et dans d'autres pays où on l'utilise pour traiter les maux d'estomac, les inflammations, l'arthrite et les entorses.
  • Il est également à l'étude en tant qu'épice anti-cancer. Les études démographiques ont démontré que les personnes dont l'alimentation était riche en curcumine avaient des taux de cancer du côlon considérablement réduits.
  • Et dans les études effectuées dans des tubes à essais, la curcumine est venue à bout de cellules cancéreuses contenues dans le col de l'utérus et a bloqué les modifications des cellules nocives.
  • Plus récemment, les chercheurs ont commencé à examiner si la curcumine avait un quelconque pouvoir dans la prévention de la maladie d'Alzheimer. En Inde, où le curcuma est pratiquement omniprésent dans l'alimentation, on observe une très faible incidence de la maladie.
  • Dans les études menées sur les animaux, la curcumine a diminué la formation d'amyloïde, la substance responsable des plaques qui se forment dans le cerveau et qui sont caractéristiques des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
  • Bien que les résultats soient encourageants, la curcumine n'a pas encore fait l'objet d'études concernant le traitement ou la prévention de la maladie d'Alzheimer dans

2. Cuisiner avec le curcuma

Prenez garde à bien conserver le curcuma dans un contenant lorsque vous le manipulez, car il va presque tout tacher - vos ongles, les tasses et les ustensiles en plastique, et même certains comptoirs de cuisine.

  • Achetez de la poudre de curry jaune vif; c'est cette poudre qui est susceptible de contenir le plus de curcuma.
  • Ou bien, ajoutez un supplément de curcuma à votre marque préférée de poudre de cari.
  • Utilisez de la moutarde jaune sur les hamburgers et lors de la cuisson. Sa couleur provient du curcuma.
  • Ajoutez du curcuma à la place du safran dans le riz de la paella et dans le riz à l'espagnole.
  • Incorporez jusqu'à cinq millilitres (une cuillère à café) de curcuma dans votre recette préférée de soupe aux pois.
  • Ajoutez du curcuma aux ragoûts et aux plats mijotés.
  • Une touche de curcuma convient très bien aux plats de lentilles.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu