Guide simple pour le nettoyage et l'entretien de l'asphalte

9 octobre 2015

Vous rêvez d'une entrée de cour resplendissante pour faire l'envie de vos voisins ou vous avez tout simplement un petit dégât à nettoyer? Par ici le guide simple pour le nettoyage et l'entretien de l'asphalte.

Guide simple pour le nettoyage et l'entretien de l'asphalte

Asphalte - Nettoyage 101

L'asphalte a beau être un matériau solide, il faut néanmoins prendre certaines précautions lorsque vous le nettoyez.

  • Une fois par an, lavez à fond l'entrée de votre garage ou toute autre surface asphaltée. Balayez feuilles et saletés. Diluez un peu de détergent en poudre dans 4 à 5 litres (environ un gallon) d'eau. Versez un peu de ce mélange sur les endroits à nettoyer et frottez avec un balai-brosse. Utilisez le tuyau d'arrosage pour rincer – les jets à haute pression ou les nettoyeurs à vapeur risquent d'abîmer le revêtement.
  • Nettoyez les taches d'essence et d'huile à moteur le plus rapidement possible. Épongez-les avec du papier essuie-tout, puis éliminez le moindre résidu à l'aide du tuyau d'arrosage. Si cela ne suffit pas, mélangez du détergent en poudre et de l'eau, comme ci-dessus, plongez un balai-brosse dans cette solution nettoyante et frottez.
    Appliquez cette mesure préventive : étalez du carton, du papier journal ou un plastique sur le sol avant de huiler votre tondeuse à gazon.
  • Pour éliminer une tache d'asphalte sur un vêtement : vaporisez-la de produit détachant, puis mettez l'article dans la machine. Vous pouvez aussi appliquer un nettoyant ménager à base d'huile d'orange pour dissoudre la tache, mais il faudra alors bien rincer le tissu avant de le mettre dans la laveuse.
  • De l'asphalte sur vos chaussures? Raclez-le à l'aide d'un grattoir à peinture ou d'un couteau à mastic, puis utilisez un nettoyant ménager à base d'huile d'orange ou tout usage. Rincez ensuite soigneusement.
  • Pour enlever de l'asphalte sur vos outils, recourez une fois de plus à un nettoyant ménager à base d'huile d'orange ou tout usage. Appliquez le produit sur les taches, patientez quelques minutes, puis essuyez. Vous pouvez utiliser de l'essence minérale ou de l'essence de térébenthine, mais soyez très prudent, car ils sont hautement inflammables. N'en renversez surtout pas dans votre entrée.
  • De l'asphalte sur la peau? Ôtez-le avec de l'huile végétale avant de vous savonner.
  • Si de l'asphalte a sali la carrosserie de votre voiture, rendez-vous dans un garage ou un magasin d'accessoires automobiles pour vous procurer un nettoyant à goudron et suivez les instructions figurant sur l'emballage.

Entretien d'une entrée en asphalte

  • Refaites l'étanchéité de votre entrée de garage tous les 2 ou 3 ans (pas plus) avec un produit adapté pour la protéger des intempéries. Par contre, si cette opération est trop souvent renouvelée, vous obtiendrez une couche épaisse de matière qui commencera alors à se craqueler.
  • Employez du joint à asphalte (en vente dans les quincailleries et les centres de rénovation) pour combler les fissures d'une entrée, ce qui empêchera les graines de germer dans les trous et donc d'aggraver la situation.
  • Évitez de tourner votre volant dans tous les sens lorsque votre voiture est arrêtée. C'est aussi mauvais pour le revêtement que pour vos pneus, surtout par temps chaud.
  • Ne posez aucun objet lourd ou pointu sur de l'asphalte frais ou chaud – béquille de bicyclette ou de moto, table, chaise, échelle, cric de voiture, entre autres.

N'oubliez pas qu'une entrée propre sera invitante! Mettez en pratique ce que vous avez appris ici et vous pourriez être surpris des résultats!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu