La délicieuse roquette dans votre jardin

9 octobre 2015

Originaire du bassin méditerranéen, la roquette s'est disséminée vers l'est jusqu'à la Turquie et la Jordanie. Bien qu'appréciée depuis longtemps comme salade, elle ne fut cultivée commercialement qu'à partir des années 1990. On en utilise les feuilles, les fleurs et les graines.  Voici un portrait de ce légume savoureux.

La délicieuse roquette dans votre jardin

Jardinage

La roquette (Eruca sativa) est une plante annuelle résistante, à feuilles généralement lobées et à l'arôme poivré, et des tiges de fleurs à quatre pétales blanc crème nervurées de violet. Son arôme poivré est dû aux isothiocyanates, similaires à ceux du raifort (Armoracia rusticana) et du wasabi (Wasabia japonica).

Ses feuilles apportent une saveur prononcée aux autres salades vertes et se sont imposées sur les étals des marchés ces dernières années.

Les fleurs et les boutons, au goût piquant, peuvent aussi être ajoutés aux salades. Les petites graines rondes se trouvent dans de fines gousses comestibles.Vous pouvez cultiver la roquette en pots ou en bacs peu profonds, ou au potager. Dans la plupart des jardins, elle se ressème naturellement.

Variétés

La roquette « feuilles d'olive » a un goût qui ressemble à celui du cresson. La roquette sauvage (Diplotaxis tenuifolia) a une saveur plus intense, des feuilles plus petites et plus découpées, et des fleurs jaunes.

Emplacement

Un sol humide, riche, au soleil ou légèrement à l'ombre, est idéal. La roquette sauvage supporte très bien des conditions sèches.

Multiplication

Pour des feuilles jeunes et tendres, semez la roquette toutes les quatre à six semaines du printemps à l'automne, car elle a tendance à monter en graine facilement. Elle peut aussi être plantée avec d'autres salades entrant dans le mesclun, à partir de sachets de graines ou de votre propre mélange de graines de roquette, laitue, moutarde, radis, coriandre, oignons nouveaux et cerfeuil, par exemple.

Entretien

Désherbez et arrosez régulièrement.

Parasites et maladies

Le scarabée sauteur est le principal prédateur, en perçant de petits trous dans les feuilles. Pour l'écarter, couvrez les pousses d'un fin filet, ou filet anti-insectes.

Récolte et conservation

Cueillez les feuilles avant la floraison. Lavez-les et mettez-les au réfrigérateur, enveloppées dans du papier absorbant et un sac en plastique; elles tiendront une semaine. Cueillez les fleurs et les boutons selon vos besoins. Récoltez les graines à maturité.

Cuisine

La roquette apporte du piquant aux salades et peut remplacer le basilic dans le pesto. On peut la faire sauter ou cuire à la vapeur pour l'ajouter aux pâtes, à un risotto, à un sauté de légumes, à des soupes ou à des sauces.

Le temps de cuisson doit être très court. Ciselée, elle peut être parsemée fraîche sur les pizzas avant de servir.

Les graines ont une saveur proche de la moutarde. Elles font de très bons germes et on peut aussi en extraire de l'huile.

La salade romaine

Cette recette de salade mixte remonte à l'Antiquité; elle associe roquette, chicorée, laitue, lavande et guimauve tendre avec du fromage et une vinaigrette. De nos jours, nous mélangeons plutôt la roquette avec une vinaigrette d'huile d'olive et vinaigre balsamique et quelques copeaux de parmesan.

Les Romains considéraient la roquette comme un aphrodisiaque, mais elle est surtout simplement délicieuse.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu