Le massage pour personnes âgées: une magie trop peu pratiquée

17 novembre 2014

Le massage pour personnes âgées: une magie trop peu pratiquée

Les personnes âgées et le massage

La majorité de la clientèle des spas et des centres de santé a entre 20 et 40 ans. Pourquoi est-ce que passé un certain âge, on ne se permet pas ce petit plaisir?

Imaginez que vous avez 70 ou 80 ans, que vous sentez votre corps de plus en plus fragile, comme s’il pouvait se briser à rien, de petites taches et ecchymoses apparaissent sans raison… En plus, votre éducation et vos valeurs commandent la pudeur et la retenue. Sans compter que vous ne travaillez plus, donc vos revenus sont à la baisse. Penseriez-vous à vous faire masser? Cela semble si farfelu!

C’est en partie ce genre de choses qui fait en sorte que les personnes âgées ne pensent pas à faire appel à la massothérapie ou n’osent pas. Pourtant, elle apporte tellement de bienfaits à la santé, tant physique que psychique.

Quelques bonnes raisons pour vous convaincre

Il y a des massothérapeutes spécialement formés pour le massage des personnes âgées. Ce sont des professionnels qui connaissent le corps des plus âgés et ses particularités.

  • Vous pouvez vous faire masser même si vous souffrez d’arthrite, d’arthrose ou de rhumatismes. La massothérapie spécialisée peut même vous aider à diminuer les inconforts liés à ces conditions.
  • Beaucoup de massothérapeutes pour personnes âgées se déplacent pour donner des massages à domicile, en maison de retraite ou en milieu hospitalier.
  • Les massothérapeutes spécialisés ont parfois une approche «d’accompagnement par le massage», ce qui veut dire qu’ils feront plus que vous masser. Ils vous parlent, vous écoutent et vous soutiennent moralement.
  • Les massothérapeutes affiliés à un ordre professionnel peuvent vous donner un reçu qui vous permettra de réclamer le montant à vos assurances ou de le déduire de vos impôts. Plusieurs offrent aussi des tarifs réduits aux personnes âgées.

Les bienfaits que peut apporter le massage aux personnes âgées

  • Aide à diminuer le stress, l’anxiété, l’angoisse et le sentiment dépressif
  • Brise l’isolement
  • Permet de réapprivoiser son corps
  • Favorise la circulation sanguine et lymphatique, ce qui apporte en soi beaucoup de bienfaits
  • Assouplit les muscles et les articulations, augmentant ainsi la mobilité
  • Améliore la qualité du sommeil
  • Aide à diminuer certaines douleurs
  • Aide à renforcer le système immunitaire.

Où trouver un massothérapeute spécialisé?

Les diverses associations et ordres professionnels de massothérapeutes peuvent vous donner les coordonnées de massothérapeutes spécialisés, que ce soit pour un massage à domicile, en centre de santé ou dans une maison de retraite. Vous pouvez aussi demander à votre médecin qu’il vous en suggère un.

Cependant, il est primordial de s’assurer que le massothérapeute que vous choisirez est membre d’une de ces associations et qu’il a la formation requise. Il en va de votre santé!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu