Les agrumes sont un coup de fouet pour la santé

25 avril 2016

Loin des poids légers quand il s'agit des propriétés nutritionnelles, les agrumes sont une réserve abondante de vitamine C, potassium, pectine et composés phytochimiques qui peuvent être bénéfiques pour de nombreuses affections.

Les agrumes sont un coup de fouet pour la santé

Parmi ces affections, on retrouve les allergies, l'asthme, le cancer, les cataractes, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et le rhume courant.

1. Que contiennent-ils?

  1. Bêta-cryptoxanthine: caroténoïde présent dans les oranges et les mandarines, la bêta-cryptoxanthine peut contribuer à prévenir le cancer du côlon.
  2. Folate: cette vitamine B joue un rôle dans la prévention de certaines malformations congénitales, et peut également jouer un rôle dans la lutte contre les maladies du cœur.
  3. Hespéridine: ce flavonoïde se trouve dans le zeste (la partie mince et colorée de l'écorce des agrumes) des oranges. L'hespéridine peut avoir des effets anti-inflammatoires et anti-cholestérol.
  4. Limonène: présent principalement dans le zeste de citron, de lime et de mandarine, le limonène peut contribuer à prévenir le cancer.
  5. Naringine: flavonoïde que l'on trouve dans pamplemousse blanc, ce composé peut protéger les poumons contre les toxines environnementales telles que la pollution de l'air et la fumée de cigarette.
  6. Nobilétine: ce flavonoïde présent dans la chair des oranges peut avoir des actions anti-inflammatoires.
  7. Tangéritine: ce flavonoïde, que l'on trouve dans les mandarines, a été lié dans les études expérimentales à une réduction de la croissance des cellules tumorales.

2. Optimisation des avantages

Ne passez pas trop de temps à retirer la moelle (la couche blanche spongieuse entre le zeste et la pulpe), car une bonne quantité de fibres et de composés phytochimiques, en particulier les flavonoïdes, se trouvent à la fois dans la pulpe et dans la moelle.

  • Le jus d'agrumes fraîchement pressé contient plus de nutriments que les jus congelés ou en bouteille.

3. Des bouchées bienfaisantes

Dans quelque chose de connu comme «l'effet pamplemousse», les composés du jus de pamplemousse peuvent augmenter les niveaux sanguins de certains médicaments, conduisant à des effets secondaires dangereux.

  • Si vous prenez des médicaments, il serait prudent de demander à votre médecin si vous devez éviter le jus de pamplemousse.

4. Ajoutez-en à votre alimentation

  • Après avoir pressé des agrumes, placez les «coquilles» vides au congélateur et vous aurez du zeste quand une recette en demandera.
  • Versez un peu de jus de raisin ou d'orange dans de l'eau de Seltz pour une boisson saine et non alcoolisée.
  • Ajoutez du zeste d'orange ou de citron au pain du goûter et aux recettes de gâteaux.
  • Substituez du jus de citron au vinaigre dans votre recette de vinaigrette préférée.
  • Incorporez une bonne quantité de jus de citron et de miel dans votre thé pour une boisson apaisante.
  • Ajoutez des quartiers d'orange, de mandarine vraie ou de pamplemousse à une salade verte.
  • Saupoudrez des moitiés de pamplemousse de cassonade et faites-les griller pour un dessert rapide.
  • Pour une salade de fruits tropicaux, regroupez des tranches de banane, des fraises, des kiwis et de la mangue dans un jus d'orange.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu