Les bienfaits apaisants de la massothérapie

25 mars 2016

Il n'y a rien de plus relaxant et d'apaisant que les méthodes thérapeutiques qui calment notre système, comme un massage. Voici quelques façons dont le toucher peut faire du bien.

Les bienfaits apaisants de la massothérapie

Acupression

Cette technique d'auto-assistance est surnommé «acupuncture sans aiguilles» parce qu'elle stimule les points d'acuponcture en faisant un massage avec des doigts qui restaure le flux d'énergie, ou qi , à travers le corps.

  • La prochaine fois que vous sentez que votre cou et vos épaules deviennent raides et douloureux, placez vos doigts à la base de votre cou, là où il rencontre les épaules, de chaque côté de votre colonne vertébrale. Appuyez pendant 15 secondes, inspirez profondément et expirez.
  • Déplacez vos doigts deux centimètres (environ un pouce) vers l'extérieur, puis répétez. Ensuite, déplacez vos doigts encore deux centimètres (environ un pouce) vers l'extérieur et répétez.
  • Donnez-vous un gros câlin pour étirer votre dos; changez de mains et donnez-vous un autre câlin.

Drainage lymphatique

Le drainage lymphatique manuel est une technique douce basée sur des mouvements circulaires «pompants». Voici ses avantages:

  • Il est très efficace pour lutter contre l'œdème (la rétention d'eau) après une chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie.
  • C'est une façon de soulager la pression douloureuse qui se crée lorsqu'on souffre de catarrhale et des infections des sinus chroniques.
  • Des massages de drainage lymphatique réguliers peuvent vous faire économiser de l'argent à long terme en améliorant votre système immunitaire en général.

Massage à faire soi-même

Vous pouvez adapter une gamme de techniques pour utiliser sur vous-même ou votre partenaire.

  • Essayez la friction. C'est particulièrement efficace sur les articulations raides. Placez les paumes côte à côte sur le corps et, en utilisant une pression uniforme, frottez vivement ou faites un mouvement en «ciseaux» en avant et en arrière.
  • Utilisez le pétrissage pour les zones charnues comme les cuisses. Contractez les muscles rythmiquement entre le pouce et les doigts.
  • Le massage à l'aide des jointures de doigts est particulièrement bon pour la tension des épaules. Faites des poings sans serrer, en plaçant la section médiane des doigts sur la peau, puis tournez.
  • Ajoutez de l'huile essentielle à votre mélange de massage. Choisissez votre parfum préféré ou essayez l'huile de néroli, qui aide à améliorer l'humeur.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu