Les marchés publics de Toronto

8 février 2017

Par Nicole Gottselig

Si vous recherchez une véritable expérience locale de magasinage et de nourriture, il n'y a pas de meilleure façon de la vivre qu'en se mêlant aux fabricants et aux vendeurs de produits uniques, et en savourant un festin de plats locaux, dans un marché public. Avec de tout, allant de nourriture et de marchandises aux vêtements vintage et à l'art local, voici une liste des marchés publics à découvrir en une journée. [Image credit: Luis Albuqerque]

Les marchés publics de Toronto

Marchés agricoles et alimentaires

Toronto regorge de marchés de producteurs et d'alimentation qui vendent des ingrédients de haute qualité et des aliments produits localement afin de nourrir votre foodie intérieur. Il existe plus de 30 quartiers bénéficiant de marchés saisonniers tout au long de l'année. Découvrez ces marchés incontournables pour un festin littéral des sens!

St. Lawrence Market

Répertorié comme l'un des 10 meilleurs marchés alimentaires, selon le livre du National Geographic, Food Journeys of a Lifetime, le St. Lawrence Market compte plus de 120 marchands qui vendent de tout, allant de fruits et légumes biologiques frais, aux tartes aux épinards avec une pâte filo croustillante, en passant par de la patate douce tempura à emporter. Prenez place dans la file d’attente chez Buster's Sea Cove pour du flétan sur un petit pain avec des frites dorées, accompagnées de sauce tartare, ou flânez dans le marché du samedi qui a plus de 200 ans et qui est ouvert de 5 h à 15 h.
Heures d'ouverture du South Market: du mardi au jeudi de 8 h à 18 h, le vendredi de 8 h à 19 h, le samedi de 5 h à 17 h.

Evergreen Brick Works
Le plus grand marché de producteurs de Toronto se trouve toujours sur la liste des incontournables. Ouvert les samedis toute l'année, ainsi que les dimanches pendant l'été, les marchands proposent des produits frais agricoles, du vin, des moutardes, du fromage artisanal et des délices sans gluten. Faites le plein de gaufres aux bananes et Nutella d'un des camions de rue local préféré, le Wafel Bar, avant de parcourir les allées.

Stop's Farmers Market au Artscape Wychwood Barns

L'ancienne grange de réparation de tramways, transformée en centre artistique et carrefour communautaire, se transforme aussi en marché public les samedis matins. Ouvert toute l'année, les agriculteurs et leurs offres changent à chaque saison, avec des marchands non-fermiers tels que Earth + City (qui préparent les Cowgirl Cookie, biscuits bien-aimés des résidents) et des pains biologiques, faits à la main par l'entreprise sociale de l'Est de la ville, la St. John's Bakery.

Marché public de Leslieville
Les fournisseurs d'aliments et les amoureux de produits locaux de haute qualité abondent au parc Jonathan Ashbridge les dimanches, de la fin mai à la fin octobre. Ce marché, situé dans l'Est, offre des fruits et des légumes de saison, ainsi que des viandes élevées naturellement et des petites bouchées gourmandes, parfaites pour casser la croûte le long de votre déambulation autour des étals.

Marchés aux puces

Parcourez ces cinq marchés aux puces méticuleusement organisés pour des objets uniques et des trésors cachés. Les dates, les heures et les endroits varient. Consultez les sites officiels pour plus de détails.

The Junction Flea

De l'ultra-kitsch à l'ultra-fonctionnel, les vendeurs ici vous proposent une gamme complète de produits, incluant des souvenirs de Toronto de Button Machine's et des anneaux de dentition en forme de paresseux de Newmie's.

Parkdale Flea
Ce marché aux puces est l’un des meilleurs endroits pour mettre à jour votre garde-robe avec une pièce signature. Parmi les vendeurs, mentionnons les doodle T-shirts de Leeloominai Monlean (qui n'a que huit ans!) et les vêtements recyclés, mais chics, de Revamped.

Gladstone Flea

Avec un nouveau thème chaque mois, ce marché aux puces, plaque tournante culturelle, est une expérience typique de West Queen West. Les marchands locaux sont soigneusement choisis pour refléter les événements qui se produisent dans la communauté de Queen West et ont déjà inclus FoldIT Creations, BeesButter Canada  et Gypsy Sora. Découvrez plus d'événements mensuels incontournables ici

The Trinity Bellwoods Flea

Une fois par mois, le Great Hall, sur Queen West, accueille plus de 45 marchands vendant de tout, que ce soit pour la mode, la nourriture, l’art et les bijoux, avec 10 vendeurs, voire plus, d'articles vintage. Les marchands ont déjà inclus des petites bougies de soja de Citchen Candle Co., des designs floraux et des plantes de Twig Weddings et des vêtements de marque de Toronto de 6ixside Clothing.

Leslieville Flea

Ce marché aux puces mensuel de l'Est de la ville se spécialise dans les trouvailles vintage, les meubles, les vêtements, les bijoux, l'art et les articles faits main. Avec son ambiance accueillante, vous aurez beaucoup de discussions avec les artisans et les chasseurs de trésors qui y affluent régulièrement.

Les marchés d'art

Faites un tour au FIKA Café, un des lieux les plus confortables de Kensington, pour un café à emporter tout en parcourant le Kensington Market Art Fair. Le marché se transforme en une galerie d'art extérieure lors des Dimanches Piétons. Les petites rues sont alors remplies d'artisans locaux vendant des t-shirts uniques, des toiles, des bijoux fabriqués à la main et des œuvres de médias mixtes pour votre maison.

Avec deux emplacements dans l'Est et une à l'Ouest, le Arts Market offre des pièces uniques provenant de plus de 175 artistes et designers locaux. Découvrez leurs cartes de vœux de culture pop, leurs toiles et leurs vêtements. Les visiteurs peuvent aussi magasiner des articles recyclés pour la maison chez Blue Oliphant, ainsi que des cadres rustiques, faits avec du bois recyclé, et des accessoires chez Wornwood Design.

Marché aux fleurs de Toronto

Suivez le chemin en vous laissant guider par l'odeur des lilas à partir de Queen et Ossington, vers le parc Shaw, de mai à octobre, lorsque le Toronto Market Flower fleurit, une fois par mois. Venez ici pour vous détendre devant les gerberas fuchsias et citronnées, les nuances de rose et de vert jade, et ramenez des bouquets de la ferme au vase, à la maison. Parmi les marchands, ont déjà figuré le favori d'Instagram, Blush and Bloom Flower Studio, sur Sterling Road et Pink Twig, dans la Petite Italie.

Marché végétalien

Marché végan d'hiver de Toronto
Ce marché intérieur, qui se tient seulement une journée en décembre, est un paradis végétalien. Mangez des petites bouchées à base de plantes chez Tori's Bakeshop et Yam Chops, le boucher végétarien de la Petite Italie. Ou, rehaussez votre garde-robe avec des vêtements vegan chez Wully Outwear pour des parkas doublés de tissus écossais qui valent l'investissement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu