Nettoyez efficacement votre ardoise

9 octobre 2015

L'ardoise est un joli recouvrement qui nécessite des soins particuliers. C'est pourquoi nous vous proposons quelques conseils pratiques pour nettoyer votre ardoise.

Nettoyez efficacement votre ardoise

Ardoise

Qu'elle recouvre un plancher, un manteau de cheminée, une surface de travail ou un comptoir de cuisine, l'ardoise est d'un entretien simple et rapide.

  • Pour épousseter l'ardoise: passez simplement l'aspirateur ou frottez avec un chiffon ou une vadrouille humides.
  • Pour détacher un plancher en ardoise : versez 100 millilitres (près d'une demi-tasse) d'ammoniaque dans cinq litres (un peu plus d'un gallon) d'eau et appliquez le mélange avec un balai-éponge. Vous pouvez également utiliser un nettoyant ménager tout usage ou encore de l'eau chaude additionnée d'un trait de liquide à vaisselle, mais vous devrez alors rincer. Si vous époussetez une fois par semaine, ne nettoyez avec l'ammoniaque que tous les mois ou deux mois.
  • Pour empêcher un plancher en ardoise de se tacher : appliquez, juste après la pose, un imperméabilisant pour pierre. Comme l'ardoise absorbe particulièrement bien l'huile, mieux vaut protéger le plancher de la cuisine et de l'endroit où vous prenez vos repas. Pour que l'imperméabilisant soit efficace longtemps, recouvrez-le d'une couche de cire : l'ardoise sera encore plus facile à entretenir.
  • Pour nettoyer les surfaces de travail en ardoise : utilisez un nettoyant ménager tout usage et une éponge. N'utilisez pas de tampons abrasifs, car ils pourraient abîmer la pierre.
  • Pour enlever une tache d'huile sur une surface de travail en ardoise : couvrez-la d'une épaisse couche de fécule de maïs. Laissez agir 10 minutes. Frottez ensuite avec un produit de nettoyage dégraissant ou de l'eau chaude additionnée d'un trait de liquide à vaisselle.
  • Pour protéger un comptoir de cuisine en ardoise : graissez-le avec un mélange à parts égales d'huile de lin cuite (appelée aussi huile de lin bouillie) et de térébenthine. Étalez la solution avec un linge, puis frottez l'ardoise jusqu'à ce qu'elle soit sèche à l'aide d'un chiffon doux, d'un tissu-éponge ou d'une vieille serviette de bain. L'huile assombrit la couleur de l'ardoise, lui donne un aspect satiné et crée une barrière protectrice. Huilez votre comptoir de cuisine une ou deux fois par an; les autres surfaces en ardoise n'ont besoin d'être huiléesque tous les deux ans(manteau ou foyer decheminée, par exemple) – à l'exception des planchers.

Vos surfaces d'ardoise seront propre rapidement et simplement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu