Préparer des marinades, des épices à frotter et des sauces barbecue maison

27 janvier 2016

Préparer vos propres exhausteurs de goût à la maison est facile et permet d'affirmer votre style personnel. Voici les bases pour aromatiser votre barbecue de marinades, épices à frotter et sauces maison.

Préparer des marinades, des épices à frotter et des sauces barbecue maison

Les sauces

Commençons sur le territoire plus familier pour les novices du barbecue: les sauces. Comme beaucoup d'excellentes sauces, il vaut mieux utiliser la sauce barbecue pendant la cuisson plutôt que comme une trempette au repas. Il existe deux écoles de la sauce barbecue:

  • La sauce Mop est plus fine et a une saveur simple. Des ingrédients comme le jus de tomate, la bière ou la sauce de vinaigre style du Sud sont utilisés pour apporter de l'humidité et de la saveur à la viande.
  • La véritable sauce barbecue est la variété emblématique, épaisse et sucrée que l'on brosse sur la viande en fin de cuisson pour réaliser une caramélisation.

Les marinades

La marinade se fait avant la cuisson, ce qui permet à un ensemble complexe d'ingrédients de transmettre de profondes et subtiles saveurs à la viande

  • Au minimum, une marinade est faite d'une source de gras (en général de l'huile) et d'une source d'acide comme le vinaigre ou le jus de citron.
  • L'acide décompose légèrement la viande pour l'attendrir, tandis que la graisse apporte de l'humidité et du goût.
  • Les marinades se préparent avec des mélanges d'épices, de la moutarde, du vin, de la bière, des poivrons, des fines herbes et une foule d'autres ingrédients possibles.
  • Le plaisir de la marinade est d'inventer de nouvelles combinaisons, de sorte que l'expérimentation est encouragée.

Les épices à frotter

Les épices à frotter sont des préparations sèches ou demi-sèches qui ajoutent une croûte savoureuse à la viande. La viande de barbecue la plus souvent frottée sont les côtes levées de dos, mais le processus fonctionne pour tous les plats.

  • Un mélange sec est une combinaison d'herbes et d'épices et comprend souvent une certaine forme de sucre pour aider les ingrédients à adhérer à la viande. Par exemple, le poivre, le paprika, le piment de Cayenne et le sucre brun sont assez classiques pour un barbecue Tennessee classique.
  • Les préparations comme la Jamaican Jerk ressemblent plus à une pâte. Les pâtes utilisent des oignons et des poivrons frais au lieu d'ingrédients secs pour créer une saveur plus épicée, plus puissante.

Les amateurs de barbecue ont des idées bien arrêtées en ce qui concerne le type d'arôme qui fonctionne le mieux pour certains types de viande, mais la vérité est que toute viande grillée peut tirer avantage des sauces, des marinades ou des épices à frotter. Elles apportent toutes beaucoup de saveur à la fête et sont amusantes à faire à la maison. Tout ce qu'il faut, ce sont des bonnes épices, des herbes fraîches, un peu de sucré et un peu de piquant.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu