Que faire en cas de sueurs nocturnes et de bouffées de chaleur

2 avril 2015

Les bouffées de chaleur et sueurs nocturnes sont très fréquentes, mais il existe certaines solutions. Continuez de lire pour savoir comment vous rafraîchir un peu.

La transpiration nocturne, l'insomnie chronique, les problèmes de mémoire, l'anxiété ou la dépression résultant du manque de sommeil sont tous des symptômes communs. Les bouffées de chaleur engendrent généralement un sentiment de chaleur qui se répand dans votre corps (en particulier le haut de corps et le visage), de la transpiration, une coloration en rouge de la peau ainsi qu'une fréquence cardiaque accélérée. Elles peuvent aller et venir rapidement, surtout la nuit.

Que faire en cas de sueurs nocturnes et de bouffées de chaleur

Les bouffées de chaleur et sueurs nocturnes sont-elles fréquentes?

Trois femmes sur quatre connaîtront, dans une certaine mesure, des bouffées de chaleur. Bien que cela dure généralement environ un an, cette situation peut s'étendre sur quatre ou cinq ans.

Les bouffées de chaleur survenant la nuit sont souvent appelées sueurs nocturnes. Elles peuvent compliquer sérieusement le sommeil et compromettre votre nuit de repos.

Les sueurs nocturnes sont également le lot des femmes enceintes et des gens souffrant d'apnée du sommeil ou prenant certains médicaments ou antidépresseurs.

Comment les réduire?

Si vous souffrez de bouffées de chaleur ou sueurs nocturnes, voici 10 façons d'en réduire la fréquence et l'intensité, voire de les éliminer complètement:

  • Rafraîchissez la maison avec des ventilateurs, un système d'air climatisé ou en ouvrant des fenêtres. Ceci s'applique particulièrement à votre chambre à coucher si vos bouffées de chaleur surviennent surtout la nuit.
  • Prenez une douche froide avant d'aller au lit.
  • Munissez-vous de couches de vêtements et de draps pouvant être enlevés facilement lorsqu'une bouffée de chaleur survient.
  • Limitez ou éliminez de votre alimentation les aliments épicés, qui sont de grands déclencheurs de bouffées de chaleur.
  • Réduisez votre consommation d'alcool.
  • Pratiquez des techniques de relaxation comme la respiration profonde, la méditation ou le yoga. Ce sont là toutes des stratégies pour réduire votre stress et anxiété, diminuer l'intensité des bouffées de chaleur et améliorer votre qualité de sommeil.
  • Cessez de fumer.
  • Réduisez votre consommation de café et d'autres boissons caféinées, surtout le soir. Les boissons chaudes et la caféines peuvent toutes agir de déclencheurs.
  • Perdez du poids.
  • Complétez votre alimentation avec des aliments pouvant combattre les bouffées de chaleur, dont les aliments à base de soja, les complexes de vitamine B et la vitamine E.

Pour les femmes vivant leur ménopause, les médecins peuvent prescrire un traitement hormonal substitutif (THS) à l'oestrogène et au progestatif pour aider à arrêter les bouffées de chaleur. Cependant, le THS peut avoir des effets secondaires graves et augmenter votre risque de souffrir d'autres problèmes de santé. On ne le prescrit donc moins qu'auparavant.

Les médicaments tels que des antidépresseurs ou antiépileptiques peuvent également réduire ou arrêter les bouffées de chaleur et sueurs, mais ils sont à l'origine de plusieurs effets secondaires potentiels.

Plusieurs options s'offrent à vous pour réduire l'intensité de vos bouffées de chaleur. N'hésitez pas à essayer différentes méthodes pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu