Quelle est l’option la plus écologique pour des funérailles vertes?

20 juillet 2015

Quelle est l'option la plus écologique: l'incinération ou l'enterrement vert? Lors de planification de vos funérailles vertes, prenez en considération les détails de chaque option ainsi que leur impact sur l'environnement.

Quelle est l’option la plus écologique pour des funérailles vertes?

Les options d'incinération

Avantages:

  • L'incinération ne nécessite habituellement pas de fluides d'embaumement, qui contiennent des produits chimiques comme le formaldéhyde.
  • Elle réduit également le besoin d'espace et de bois pour le cercueil, ce qui contribue à la réputation écologique de la crémation.

Inconvénients:

  • L'incinération nécessite une grande quantité d'énergie avec des températures comprises habituellement entre 760 et 982 °C pendant une longue période.
  • De grandes quantités de dioxyde de carbone sont libérées dans l'atmosphère chaque fois qu'un corps est brûlé.
  • Si les plombages du défunt contiennent du mercure, ce produit chimique pourrait aussi se retrouver dans l'atmosphère.

Solution:

La solution de rechange à l'incinération est l'incinération «verte», qui fait usage de températures moins élevées et d'urnes faites de matériaux plus écologiques, comme le bambou.

Possibilités d'enterrement vert

Malgré que les deux méthodes soient meilleures pour l'environnement qu'un enterrement normal, un enterrement vert aura au final un impact moindre que celui de l'incinération. Habituellement, l'enterrement vert consiste à enterrer un corps d'une manière assurant le processus naturel de décomposition

  • Pour un enterrement plus naturel, le corps ne devrait pas contenir de fluides d'embaumement, qui peuvent migrer vers les sources d'approvisionnement en eau, et devrait être placé dans un cercueil ou drap mortuaire biodégradable.
  • En plus d'être plus écologique, un enterrement vert est généralement moins cher qu'un enterrement normal.
  • Une tombe écologique ne sera généralement pas identifiée, ou elle le sera à l'aide d'une simple dalle de pierre.
  • Le corps est également fréquemment placé à proximité d'un arbre ou d'une rivière, soit un lieu portant une signification émotionnelle pour le défunt et sa famille.
  • Plusieurs décident aussi de planter des fleurs, arbres ou arbustes directement sur la tombe. Ces plantes se développeront inévitablement grâce au processus de décomposition naturelle de l'organisme, ce qui peut créer un puissant symbole de la connexion de votre bien-aimé avec la nature.

Le Canada dispose maintenant de cimetières certifiés écologiques, alors renseignez-vous sur les possibilités offertes dans votre région. Consultez un entrepreneur de pompes funèbres local pour connaître les options d'incinération et d'enterrement verts qui s'offrent à vous.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu