Conseils pour aider les asthmatiques à s'entraîner de façon sécuritaire

29 août 2016

Les asthmatiques peuvent s'entraîner en toute sécurité, et cela peut même leur être extrêmement bénéfique. Mais il existe quelques points à prendre en compte pour éviter de n'aggraver votre état.

Conseils pour aider les asthmatiques à s'entraîner de façon sécuritaire

Beaucoup d'asthmatiques craignent que l'exercice n'aggrave leurs symptômes ou ne provoque une crise. Bien qu'il soit possible que l'exercice puisse déclencher une crise, cela peut être évité dans presque tous les cas.

L'asthme et l'exercice

Améliorer votre condition physique pourra presque certainement soulager vos symptômes, à la fois pendant l'exercice et dans la vie quotidienne.

  • L'exercice est susceptible de soulager vos symptômes, car l'amélioration de votre condition physique va provoquer une adaptation réduisant la quantité d'oxygène dont vous avez besoin pour respirer.
  • Lorsque vous êtes plus en forme, vos poumons et vos voies respiratoires deviennent également plus efficaces. En améliorant leur efficacité, vos crises d'asthme se déclencheront probablement moins facilement.
  • Aussi, rappelez-vous que lorsque vous vous inquiétez de souffrir d'une crise, votre corps libère des toxines qui en augmenteront la probabilité.

Donc, l'astuce numéro 1 pour s'entraîner en dépit de l'asthme est simple: il suffit de ne pas s'inquiéter!

Le froid et l'air sec: des éléments déclencheurs majeurs de l'asthme

Lorsque vous respirez normalement, votre nez et vos voies respiratoires humidifient et réchauffent l'air qui se rend jusqu'à vos poumons.

  • Pendant l'exercice, vous respirez plus rapidement, ce qui rend cet action plus difficile, conduisant à l'inhalation d'un air plus froid et plus sec. Cela est tout particulièrement vrai lorsque vous respirez par la bouche.
  • Respirer de l'air froid et sec est problématique pour les asthmatiques (surtout lorsqu'il devient soudainement froid et sec), car ceci pourrait provoquer l'apparition des symptômes de l'asthme.
  • Un bon moyen pour faire en sorte que l'air que vous respirez ne soit pas froid et sec est de porter un masque ou un foulard autour de votre nez et de votre bouche.
  • Vous devriez aussi autant que possible tenter de respirer par le nez.

2 types d'asthme problématiques

Les personnes souffrant de types d'asthme particulier peuvent être plus susceptibles de souffrir de complications pendant l'entraînement.

  1. Par exemple, si vous souffrez d'asthme induit par l'exercice, vous devriez demander à votre médecin quelles activités sont adaptées à votre condition.
  2. En outre, les gens atteints d'asthme allergique ou professionnel peuvent être affectés lorsque l'air est chargé d'allergènes ou d'autres types de particules, telles que le pollen.

Si votre type d'asthme est sensible à ce genre de particules ou à l'air froid ou aride, pratiquez votre exercice à l'intérieur.

Avant de vous entraîner

Consultez votre médecin avant de commencer un programme d'exercice.

  • Celui-ci pourrait vous aider à déterminer quels sont vos besoins particuliers ainsi que vous indiquer les activités appropriées en plus de vous prescrire des médicaments qui vous seront utiles ou nécessaires.
  • Immédiatement avant l'exercice, assurez-vous de prendre une dose de votre inhalateur ou de votre bronchodilatateur, s'il vous en a été prescrit. Cela vous fournira votre première ligne de défense.
  • Effectuez toujours des étirements et des exercices d'échauffement pour augmenter votre rythme respiratoire et cardiaque progressivement.
  • Si vous souffrez d'une infection, comme un rhume, par exemple, il est recommandé de ne pas faire d'exercice. Mais si vous décidez de faire de l'exercice malgré tout, modérez vos efforts.

Pendant l'exercice

Lorsque vous vous entraînez, demeurez à un niveau d'intensité qui est approprié pour vous.

  • Ne faites pas d'efforts intenses trop rapidement: vous risqueriez de créer un stress excessif sur votre système respiratoire et de provoquer une crise d'asthme.
  • Si vous jamais vous ressentez les symptômes d'une crise, prenez une pause et évaluez la situation.
  • Il peut aussi être une bonne idée de traîner votre inhalateur avec vous en cas de problème.

Abordez l'exercice tranquillement

Lorsque vous commencerez à vous entraîner sérieusement en dépit de votre asthme, il se peut que vous éprouviez un certains stress. C'est correct.

  • Apprenez quelle est la médication adaptée à vos besoins et ayez confiance en ses effets.
  • Augmentez votre niveau d'activité progressivement et vous obtiendrez tous les bienfaits apportés par l'exercice.
  • Pour vous soulager l'esprit, il peut être une bonne idée au départ de s'entraîner avec des amis.

Et, par-dessus tout, rappelez-vous que l'asthme ne doit pas nécessairement imposer une limite à vos activités.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu