Les mesures préventives suivantes vous permettront de préserver la beauté de votre manteau de fourrure que vous chérissez tant. Elles valent également pour les fausses fourrures.
9 octobre 2015
Les mesures préventives suivantes vous permettront de préserver la beauté de votre manteau de fourrure que vous chérissez tant. Elles valent également pour les fausses fourrures.
Faites nettoyer votre fourrure par un spécialiste (n'allez pas chez le nettoyeur) environ une fois par an, sauf si vous l'avez à peine portée – tous les deux ans devrait alors suffire.
Contentez-vous de la dépoussiérer légèrement : placez-la sur un portemanteau, tenez-le par le crochet et secouez.
Si votre fourrure a été mouillée, laissez-la sécher sans la placer près d'un radiateur ni envoyer d'air chaud dessus. Elle risquerait non seulement de brûler, mais aussi de devenir dure et raide à cause de l'assèchement des huiles contenues dans la peau.
En général, la fourrure résiste bien à la neige ou à une pluie légère, mais si elle est complètement trempée, apportez-la immédiatement chez un fourreur professionnel.
Votre fourrure doit pouvoir respirer. Ne la rangez jamais dans un sac, elle finirait par se dessécher.
Si vous tenez absolument à la couvrir, utilisez une housse en coton, qui laissera passer l'air. Rangez votre manteau de fourrure dans un local froid (7 °C ou 45 °F environ) doté d'un taux d'humidité constant (50 %) et, aux premières gelées, ressortez-le.
Les détaillants, grands magasins et spécialistes du nettoyage des fourrures peuvent se charger de leur conservation, mais les confient en général à des grossistes, qui disposent de locaux de stockage plus vastes.
Sachez que si vous tentez d'entretenir votre manteau vous-même – voire seulement de le brosser –, vous courez droit à la catastrophe! Ne prenez pas de chance et suivez plutôt les présents conseils.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil