Quelques raisons saines de choisir les pois et les cosses de pois

23 novembre 2015

Manger des légumes n'est pas toujours facile. Mais si vous ajoutez des pois et de cosses de pois à votre alimentation, vous fournirez à votre corps une multitude de nutriments dont il a besoin. Voici certains de leurs effets bénéfiques.

Quelques raisons saines de choisir les pois et les cosses de pois

Ce qu'il faut savoir sur les pois

Les pois font partie de la famille des légumineuses et forment une protéine complète quand ils sont combinés avec des grains. Les petits pois frais sont plus pratiques que les légumineuses sèches, car ils ne nécessitent pas un long temps de cuisson et peuvent même être consommés crus. Les petits pois frais sont également une bonne source de pectine et d'autres fibres solubles qui aident à contrôler le taux de cholestérol dans le sang. Les cosses sont riches en fibres insolubles, qui aident à prévenir la constipation. Les petits pois ont une teneur plus faible en calories et en graisses que d'autres aliments riches en protéines;

  • Une portion de 125 ml (1/2 tasse) contient environ 60 calories et 4 g de protéines.
  • Une portion de 125 ml (1/2 tasse) de petits pois cuits fournit environ 20 % de l'apport journalier recommandé (AJR) en vitamine C pour les femmes et de 10 à 15 % des AJR de thiamine et d'acide folique, ainsi que 1 mg de fer et 215 mg de potassium.
  • Les pois contiennent de la lutéine, un produit chimique botanique lié à un risque réduit de dégénérescence maculaire, la principale cause de cécité chez les adultes plus âgés.

Le pois est une plante importante depuis la nuit des temps. Il est mentionné dans la Bible, et des pois secs ont même été trouvés dans les tombes égyptiennes.

Comment préparer et manger les pois et les cosses de pois

Plus les petits pois sont jeunes, plus ils seront doux et sucrés. Une fois cueillis, les pois doivent être consommés ou réfrigérés, car leur sucre se transforme rapidement en amidon. Après les avoir écossé, les petits pois peuvent être consommés crus ou cuits. Voici quelques conseils de cuisson :

  • Les pois devraient être cuits dans un minimum d'eau jusqu'à tendreté afin de minimiser les pertes de vitamines.
  • Faites cuire quelques cosses avec les petits pois ou avec du bouillon pour ajouter de la saveur et des éléments nutritifs; retirez-les avant de servir.
  • Les pois sont également vendus congelés ou en conserve. Des deux, les petits pois surgelés valent mieux que les conserves, qui ont moins de nutriments, contiennent du sel et du sucre ajoutés, et ont moins de couleur et de saveur.

Les mange-tout (ou pois sucrés) sont souvent utilisés dans les plats sautés chinois et sont disponibles frais ou congelés. Ils sont consommés dans leur cosse plate, parce qu'ils sont récoltés alors qu'ils ne sont pas encore mûrs; par conséquent, ils contiennent moins de protéines que les pois verts. Cependant, ils contiennent davantage de vitamine C et légèrement plus de fer.

Les petits pois sont une source de vitamines C et B6, d'acide folique, de thiamine et de potassium. Ils sont non seulement bons pour vous, mais ils sont en plus délicieux crus ou cuits.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu