Qui paie quoi dans votre mariage?

1 décembre 2016

La planification d'un mariage inclut un tourbillon d'activités, et si vous êtes un couple nouvellement fiancé, il est possible que vous ayez besoin d'un peu de clarté sur le partage des frais occasionnés pour le plus beau jour de votre vie. Il est utile d'avoir quelques lignes directrices à l'esprit avant de discuter de vos projets avec vos parents.

Qui paie quoi dans votre mariage?

Selon la tradition, les fiancés et leurs parents se répartissent les frais comme indiqué ci-dessous.

Les parents de la mariée

  • Les parents de la mariée payent pour la robe, les accessoires et le trousseau de la mariée ainsi que pour les arrangements floraux et les bouquets pour la cérémonie et la réception.
  • Ils sont également responsables de payer pour les invitations, les faire-part, les programmes de cérémonie, et tous les coûts de diffusion connexes.
  • Les frais liés à la cérémonie et à la réception, comme les frais de location de la salle, l'église, la synagogue, l'organiste, les décorations, la nourriture, la musique, le photographe, le vidéographe et l'animation sont également de la responsabilité des parents de la mariée.
  • Le transport des invités de la cérémonie à la réception et les préparatifs de voyage personnels sont également pris en charge financièrement par les parents de la mariée.

Les parents du marié

  • Les parents du marié payent pour le souper de répétition de mariage, y compris les invitations, la nourriture, les décorations, et l'animation.
  • Ils sont aussi responsables de leur propre tenue et de leurs frais de voyages personnels, ainsi que du cadeau de mariage pour le couple.

La mariée

  • La mariée paye pour l'alliance de son époux et elle lui offre aussi un autre cadeau. Elle doit aussi prendre en charge les frais d'instituts de beauté (coiffure, maquillage, soins du visage, soins au spa), et se doit d'offrir un cadeau aux demoiselles d'honneur et à la bouquetière.
  • Le cas échéant, la mariée doit payer pour l'hébergement pour les invités qui habitent à l'extérieur de la ville et elle doit également offrir un déjeuner aux demoiselles d'honneur.

Le marié

  • Le marié paie la bague de fiançailles et l'alliance de la mariée ainsi que la licence de mariage. Il offre également un cadeau à son épouse.
  • Le marié paie généralement pour les pièces florales dont le bouquet de la mariée, les corsages pour les mères et les grands-mères de la mariée et du marié, et les boutonnières pour ses invités.
  • Habituellement, le marié va organiser un souper pour ses invités et leur offrira un cadeau lors de l'événement.
  • Le cas échéant, le marié se charge de payer les frais d'hébergement de ses invités qui habitent à l'extérieur de la ville. Le marié prend également à sa charge les frais du célébrant et toutes les dépenses du voyage de noces.

Conclusion

Quand on prépare un mariage, il faut toujours accepter toute forme d'aide - financière ou autre - avec beaucoup de gentillesse. Même si vos parents ou vos beaux-parents ne peuvent pas vous soutenir financièrement, remerciez-les chaleureusement pour leur considération. Le mariage se doit d'être un moment heureux pour tous les membres de la famille, qu'ils contribuent au mariage ou pas!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu