Depuis l'Antiquité, les jardiniers mettent à profit arches, tonnelles et pergolas pour embellir les jardins et leur donner de la hauteur.
3 novembre 2015
Depuis l'Antiquité, les jardiniers mettent à profit arches, tonnelles et pergolas pour embellir les jardins et leur donner de la hauteur.
Elles se déclinent désormais en matériaux modernes ou en bois traditionnel et embellissent les jardins de toutes tailles. Elles peuvent également servir de support à tous les types de plantes grimpantes.
Avant de construire une grosse structure dans votre jardin, prenez soin d'effectuer les vérifications nécessaires auprès de votre municipalité. Cela vous permettra, avant d'investir et temps et argent, de vous assurer que vous êtes en règle avec les codes de zonage et avec les règlements de construction locaux.
Nichée dans un coin isolé et à l'abri de vignes en fleurs parfumées, une tonnelle devient un refuge romantique.
L'arche d'une pergola a pour effet de diviser un jardin en deux.
Choisissez des plantes que votre tonnelle pourra soutenir.
Le bois traité sous pression constitue une alternative peu coûteuse et utile lorsque le bois doit entrer en contact avec le sol. Cependant, il tend à s'incliner et à se diviser, et supporte mal les colorants.
Si votre magasin de bricolage local n'en propose pas, essayez dans un magasin de produits maritimes. Pré-percez toujours les trous pour les clous, les boulons et les vis, pour éviter de fendre le bois.
Après quelques saisons, la peinture présente des éclats et des cloques, elle pèle. La structure doit être grattée, poncée, apprêtée et repeinte.
Pavez le sol de votre tonnelle avec des briques, des dalles ou du gravier. L'herbe ne peut pas survivre sans la lumière du soleil.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil