Sac à dos et sèche-cheveux : comment les laver ?

9 octobre 2015

Certains articles de la maison semblent plus difficile à nettoyer. Il suffit pourtant d'avoir la bonne méthode. Voici comment laver votre sac à dos et votre sèche-cheveux simplement !

Sac à dos et sèche-cheveux : comment les laver ?

Un sac à dos tout propre

Nettoyer un sac à dos n'a rien de compliqué : il suffit de le mettre dans la machine à laver, au cycle délicat, avec votre détergent habituel. Les armatures d'un sac de randonnée ne permettent pas de le laver dans la machine. L'important est de ne pas laisser la saleté et la poussière s'accumuler dans les recoins, sur les coutures et le long des fermetures éclair.

  • Nettoyez le sac dès votre retour de randonnée.
  • Videz-le entièrement.
  • Utilisez l'embout suceur de l'aspirateur pour dépoussiérer ces zones fragiles quand elles sont bien sèches.
  • Essuyez les traces de nourriture ou de terre séchée avec une éponge trempée dans un mélange d'eau et de liquide à vaisselle.
  • Si les taches sont tenaces, utilisez un détachant pour vêtements.
  • Si votre sac est mouillé, ses armatures en métal risquent de rouiller. Avant de le ranger, mettez-le au soleil ou dans une pièce bien ventilée, jusqu'à ce qu'il soit tout à fait sec.
  • N'en faites pas trop : la plupart des randonneurs sont fiers d'avoir un sac usé jusqu'à la corde, preuve qu'ils ont beaucoup voyagé!

Un sèche-cheveux comme neuf

Les appareils modernes nécessitent un entretien minimal, mais essentiel. En effet, un sèche-cheveux dont le filtre est obstrué par des résidus va surchauffer et fonctionner moins bien. Nettoyez le filtre tous les trois mois environ. Avec le temps, la poussière s'accumule sur le filtre et finit par bloquer la circulation de l'air.

  • Débranchez le sèche-cheveux avant de nettoyer le filtre.Sur certains appareils, il se situe sous un couvercle de protection amovible.
  • Pour retirer les saletés, frottez-le avec une brosse à poils souples ou une brosse à dents sèche. Vous pouvez également utiliser une pince à épiler.
  • Faute de couvercle, vous devrez nettoyer le filtre de l'extérieur, ce qui est moins évident.
  • Frottez l'extérieur du sèche-cheveuxet ses accessoires avec un chiffon légèrement humidifié – les produits coiffants collants ou épais sont solubles dans l'eau. Prenez garde de ne pas détremper le linge : l'eau risquerait de s'infiltrer dans l'appareil.

Vous savez maintenant comment entretenir deux articles de la vie de tous les jours qu'on peut facilement oublier de nettoyer régulièrement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu